Fourth Day

Les médias de la Tech

Après avoir connu une période difficile, les médias Tech sont aujourd’hui largement présents dans le panorama de la presse française. Cette catégorie de média compte aussi bien des médias assez généralistes dans leur manière d’aborder l’actualité IT que des médias de niche dédiés à certaines catégories du secteur IT. Voici une sélection des principaux médias Tech à avoir dans son scope.

Tech et Numérique

FrenchWeb : Avec ses 77 098 visiteurs uniques par jour, FrenchWeb s’impose comme une référence en matière de média spécialisé dans la Tech et le Numérique. Au travers de ses articles, ses interviews, ses études, ses podcasts et ses classements, FrenchWeb met en lumière les initiatives françaises et internationales des acteurs de la Tech et de l’écosystème startups.

Maddyness : Maddyness propose un décryptage quotidien de l’univers startups via des interviews, portraits, études et enquête sur l’économie du numérique. Le site est consulté, chaque jour, par 600 000 visiteurs uniques.

Journal du Net : Le Journal du Net est un média généraliste mais ses rubriques Web & Tech sont largement plébiscité par les professionnels du secteur, d’où sa présence dans cette partie de la liste ! Une majorité d’entre eux sont abonnés à ses newsletter, spécialement celle du JDN Solutions.

IT Numeric : IT Numeric est l’un des principaux magazines numérique grand public et dédié aux startups. Il compte 70 000 visiteurs uniques quotidiens.

La Tech B2B

ZD Net : Avec plus de 315 000 visiteurs quotidiens, ZD Net fait partie des principaux médias dédiés aux nouvelles technologies. Il informe sur l’actualité économique, logicielle et matérielle du secteur high-tech sous forme d’études de cas, de tests produits et des services.

L’Usine Digitale : Spin-off Tech de l’Usine Nouvelle, l’Usine Digitale est dédié à la transformation numérique des entreprises. Le site compte près de 123 000 visiteurs uniques chaque jour.

IT for Business : Ayant connu plusieurs refontes ces dernières années, IT for Business est l’une des références en termes de médias tech dans le secteur des B2B. Ciblant les décideurs, le magazine propose chaque mois une analyse du marché numérique, des retours d’expériences et présente les dernières innovations technologiques. Tiré à 15 000 exemplaires, il touche 85 000 lecteurs et 10 674 visiteurs uniques consulte quotidiennement son site.

Le Monde Informatique : Le Monde Informatique fait partie des références historiques en termes de médias IT. Le site informe sur l’actualité des marchés et des solutions. Chaque jour, ce sont près de 125 000 visiteurs uniques qui le consulte.

ITR : Le groupe ITR propose une dizaine de sites d’informations traitant de l’actualité des marchés de la Tech : ITR News, Info DSI, IT Channel, ITR Software, ITR Innovation, ITR Games, ITR Mobiles, ITR Press, ITR TV, La Vie Numérique, Tendances IT, Animasoft, Cloud News Mag, IA News Mag, Electronique News Mag. Ces différents sites n’ont pas tous la même notoriété mais il est intéressant de noter qu’ITR News comptabilise près de 60 000 visiteurs uniques par jour sur son site et que sa newsletter fait partie de celles les plus lues par les décideurs.

IT Pro : Au travers de ses dossiers, tutoriaux et interviews de DSI ou responsables IT, IT PRO s’adresse aux décideurs pour les accompagner dans la gestion et l’optimisation de leurs environnements informatiques et conduire la transformation digitale de l’entreprise. IT Pro comptabilise 80 000 visiteurs uniques quotidiennement.

CIO on Line : CIO on Line s’adresse aux décideurs et responsables IT en proposant des témoignages de leurs pairs et en traitant l’actualité IT des entreprises. Le site compte 61 000 visiteurs uniques par jour. Il propose également un bimestriel numérique. CIO appartient au même groupe média que Le Monde Informatique.

Solutions Numériques : Visant les DSI et responsables IT, Solutions Numériques aborde la question de la transformation digitale des entreprises au travers d’articles de fonds sur le marché, de témoignages d’entreprise, etc. Ce trimestriel est tiré à 19 500 exemplaires pour une audience de 78 000 lecteurs.

Alliancy : Ce bimestriel décode le rôle des acteurs du secteur IT en apportant un regard sur l’actualité des partenariats et du business dans l’IT, en décryptant les nouveaux usages, les nouvelles pratiques et les innovations métiers. Il est tiré à 14 000 exemplaires et comptabilise 80 000 visiteurs uniques par mois.

IT Shaker : Avec 3 500 visiteurs uniques par jour et surtout une newsletter envoyée à 128 000 abonnés, IT Shaker est un blog qui s’impose de plus en plus parmi les médias Tech. Ciblant les acteurs clés de la transformation numérique des entreprises, IT Shaker informe sur le marché de la Tech et des solutions IT.

La Tech B2B vertical

Channel News : Channel News est un site d’informations B2B dédié aux fournisseurs de services IT. Il comptabilise 59 000 visiteurs uniques quotidiens et plus de 290 000 pages vus par mois. C’est le média référence de la presse Channel.

Channel Biz : ChannelBiz propose aux professionnels les actualités des dernières tendances IT et les stratégies Channel des principaux acteurs marché. Il comptabilise un peu moins de 3 000 visiteurs uniques par jour.

IT Espresso : Avec près de 40 000 visiteurs uniques quotidiens, IT Espresso traite de l’actualité des nouvelles technologies pour les professionnels informatiques des marchés TPE/PME/PMI.

Decideo : Décideo est la référence pour les acteurs IT évoluant dans le secteur de la Business Intelligence (informatique décisionnelle). Avec une audience de niche de 4 000 visiteurs uniques par jour, ce site suit uniquement les actualités de marché.

La presse économique et business, friande de certaines actus Tech      

Selon votre secteur et l’importance de votre actualité, la presse économique et business pourrait être particulièrement intéressée par ce que vous avez à lui dire ! N’hésitez donc pas à identifier les journalistes en charge des rubriques Tech, Numérique, Entreprise des rédactions telles que Les Echos, Challenges, la Tribune, BFM Business, etc.

 

Source : Hors Antenne

The author

Cindy est consultante RP senior au sein de Quatrième Jour. Elle est également responsable de notre agence de Casablanca.

More about Cindy