L'IA générative est un bon outil pour la production de contenu, mais c'est à peu près tout... pour l'instant.
By Cindy Mouchard
A l’heure où l’IA générative prend une place prépondérante dans la production de contenus, quelle est la meilleure façon de transmettre une histoire ? Paul Maher, notre directeur des contenus, vous en dit plus.
Dans la sphère B2B, la cible est souvent (mais pas toujours) des organisations privées ou publiques. Pour comprendre la meilleure façon de communiquer avec elles, nous devons d’abord nous demander qui elles sont, ce qu’elles cherchent à accomplir et quels obstacles se dressent sur leur chemin.
Nous pouvons ensuite déterminer la meilleure façon de leur parler. Comment raconter une histoire qui explique comment elles peuvent surmonter leurs défis ?
Nous ne nous contentons pas d’écrire des textes, nous aidons des organisations à résoudre les challenges auxquels elles sont confrontées. Et c’est la raison pour laquelle nous avons encore besoin d’êtres humains pour la rédaction.
Car si l’IA générative peut produire rapidement des textes, elle n’est pas très douée pour résoudre des problèmes. Elle est très efficace pour examiner ce que les gens ont écrit auparavant et reproduire quelque chose de similaire. Mais (et c’est un gros « mais ») ces réponses sont rarement parfaitement adaptées.
Tout scénario dont nous discutons au quotidien comporte toujours des éléments uniques que l’IA ne parvient pas à saisir, ce qui a un impact sur ce qu’elle produit. Au premier abord, le texte peut sembler acceptable. Mais à mesure que vous le lisez, les descriptions des défis perdent de leur précision, les solutions proposées manquent de nuance et le texte perd de son impact auprès du public.
Il ne faut pas sous-estimer l’impact négatif que cela peut avoir. Lorsqu’un texte ne trouve pas d’écho, il peut rebuter un client potentiel. Ce dernier aura alors l’impression que votre entreprise ne lui convient pas. Il s’en ira, probablement pour ne plus jamais revenir.
Les limites de la rédaction de contenus issus de la GenAI ont récemment été soulignées dans un reportage de la BBC mettant en évidence le fait que l’IA peut causer plus de problèmes qu’elle n’en résout, et qu’elle a créé du travail pour les rédacteurs de contenus, qui sont appelés à corriger les problèmes créés.
Cela ne veut pas dire que l’IA n’a aucun rôle à jouer dans la production de contenus. Avant d’écrire quoi que ce soit, il est utile de savoir ce que les autres acteurs du secteur ont dit auparavant, et l’IA est excellente pour vous résumer tout cela. Elle peut vous éviter d’énormes recherches documentaires, ce qui en fait un outil fantastique.
Mais la clé d’une bonne rédaction B2B réside toujours dans la capacité à créer des histoires auxquelles le public peut s’identifier. Et pour cela, vous aurez toujours besoin d’une touche humaine.
Share this:

The author
Cindy est consultante RP senior au sein de Quatrième Jour. Elle est également responsable de notre agence de Casablanca.