Fourth Day

Les médias de l'Industrie et de l'Innovation

La presse Industrie est très riche et se compose de quelques médias abordant l’Industrie de manière globale puis une multitude de médias de niche, très verticalisés avec une audience qui est donc plus ciblée. En voici un panorama non exhaustif.

L’Industrie, abordée dans sa globalité

L’Usine Nouvelle : Véritable Bible pour les industriels, cette hebdomadaire traite l’actualité de tous les secteurs de l’industrie. Chaque semaine, il apporte à ses lecteurs une vision globale de l’actualité des acteurs, des marchés, des organisations et des innovations technologiques. Edité à un peu moins de 47 000 exemplaires, son audience est estimée à près de 530 000 lecteurs. Chaque jour, plus de 550 000 visiteurs uniques consultent les pages de son site.

L’Industriel : Ce magazine trimestriel est destiné à tous les acteurs de l’industrie. Il est tiré à 25 000 exemplaires.

Manufacturing : A la fois WEB TV et site d’actualité, Manufacturing aborde traite de l’industrie sous formes de vidéos mensuelles des rencontres, des débats ou encore d’informations sectorielles.

Industrie Mag : Ce site dédié à l’actualité de l’Industrie, tous secteurs différents, est quotidiennement consulté par 150 000 visiteurs uniques.

Quelques médias Industrie verticaux

360 R&D : Magazine de l’Association des Structures de Recherche sous Contrat, 360 R& D s’intéresse aux innovations dans tous les secteurs industriels, à travers des dossiers thématiques, des entretiens avec des professionnels et des focus. Le magazine est tiré, chaque trimestre, à 1 300 exemplaires et compte une audience web de 13 000 personnes.

A3DM : Ce magazine bimestriel, tiré à 8 000 exemplaires, est dédié à la fabrication additive, à la fabrication additive, à l’impression 3D, au prototypage rapide et au développement produit. Son site est consulté, quotidiennement, par 13 000 visiteurs uniques.

Arts et Métiers Magazine : Cette revue professionnelle de l’Association des anciens élèves de l’Ecole Supérieure des Arts et Métiers traite de l’innovation technologique et des grands projets industriels. Tirée à environ 10 000 exemplaires, elle bénéficie d’une audience de plus de 50 000 lecteurs.

CETIM Infos vers le Futur : Revue trimestrielle d’information du Centre Technique des Industries Mécaniques tirée à 10 500 exemplaires.

Contrôles Essais Mesures : Cette revue trimestrielle, éditée à 10 000 exemplaires, est consacrée aux technologies et applications de contrôle pour les laboratoires et l’industrie.

Equip’Prod : Equip’Prod est un magazine mensuel technique des équipements de production industrielle : travail des métaux, outils coupants, équipements, tôlerie, métrologie, lubrifiants, robotique, progiciels, plasturgie. Il est tiré à 25 000 exemplaires.

Essais & Simulations : Chaque trimestre, le magazine fait un point sur les avancées techniques dans plusieurs domaines. Tiré à 10 000 exemplaires, son audience est estimée à 12 000 lecteurs.

Fluide & Transmissions : Cette revue bimestrielle cible les utilisateurs de composants et ensembles pour la transmission de puissance oléo-hydraulique, pneumatique, mécanique et électrique. Avec un tirage à 6 000 exemplaires, la revue bénéficie d’une audience de plus de 20 000 lecteurs.

ICV Industrie Céramique : Cette revue technique trimestrielle bilingue français/anglais consacrée à toutes les technologies de production de céramiques est éditée à 5 000 exemplaires.

Industries Cosmétiques : Ce magazine trimestriel est une référence dans les domaines de la conception, de l’élaboration, de la production et de l’emballage des cosmétiques et des parfums. Il s’adresse à tous les professionnels du domaine, qu’ils travaillent dans les laboratoires de R&D ou dans les centres de production. Il est tiré à 6 000 exemplaires.

La Revue du Jouet: Chaque mois, la Revue du Jouet traite de l’actualité professionnelle et économique de l’industrie du jouet. Elle est éditée à 3 500 exemplaires.

Lumières : Tiré à 3 000 exemplaires et avec une audience de 20 000 lecteurs, ce média revient sur les tendances pour décrypter le monde de l’éclairage en abordant le métier par des témoignages de professionnels, des interviews, l’information du marché, des applications, des solutions et des pages produits.

Maintenance & Entreprise : Ce trimestriel est la Publication des responsables de maintenance industrielle et du bâtiment. Il est édité à 12 000 exemplaires.

Matériaux et Techniques : Cette revue professionnelle bimestrielle, éditée à 2 500 exemplaires en langue française et anglaise, se consacre aux matériaux industriels et à leurs techniques de mise en œuvre. Elle cible les ingénieurs et les chercheurs.

Mechanics & Industry : Avec un tirage à 700 exemplaires, ce média bimestriel coordonne et diffuse les informations scientifiques et techniques en mécanique appliquée en liaison avec les activités des sociétés industrielles.

Metal Interface : Site d’actualité dédié à la tôlerie et l’industrie du métal.

PAP’Argus Les Marchés des Papiers et Cartons : Avec une audience de 7 000 lecteurs chaque mois, cette revue cible les acheteurs de tous les secteurs industriels et tertiaires qui consomment des papiers et cartons.

Produits Equipements Industriels : Ce magazine mensuel cible les décideurs et les prescripteurs en matière d’achats de produits et d’équipements industriels. Il est tiré à 35 000 exemplaires.

Plastiques & Caoutchoucs Magazine : Revue mensuelle de la plasturgie, éditée à 3 500 exemplaires.

Production Maintenance : Magazine trimestriel de l’Association Française des Ingénieurs de Maintenance) pour la maintenance industrielle.

La presse Tech, non en reste lorsqu’il s’agit d’Industrie du Futur

Robotisation, IoT, Réalité augmentée, Impression 3D, Intelligence artificielle, etc. sont autant de thématiques liées à l’Industrie qui intéresse également la presse IT. Je vous invite à consulter notre panorama des principaux médias Tech publié il y a quelques semaines.

La presse généraliste

Qu’il s’agisse de la presse Print, TV, radio ou web, les journalistes de la presse ECO ou PQN sont friand d’actualités provenant de l’industrie française, spécialement lorsqu’il s’agit d’emplois ou d’innovation.

Source : Hors Antenne

The author

Cindy est consultante RP senior au sein de Quatrième Jour. Elle est également responsable de notre agence de Casablanca.

More about Cindy