Industrie 4.0 : 3 choses à retenir sur Smart Factory Expo
By Cindy Mouchard
Dans le courant du mois de novembre dernier, nos collègues du bureau de Manchester se sont rendues à Liverpool pour participer au Smart Factory Expo, un salon organisé par The Manufacturer dans le cadre de la Digital Manufacturing Week au Royaume qui rassemble plus de 6 000 acteurs de l’industrie et du numérique.
Des robots à l’impression 3D en passant par la technologie de l’intelligence artificielle et plus encore, l’univers de l’Industrie du Futur est fascinant. Voici 3 choses à retenir de la participation de notre équipe au Smart Factory Expo :
L’Industrie 4.0, toujours un concept nouveau ?
L’Industrie 4.0 était un thème phare de ce Salon. En tant qu’agence RP pour les acteurs de l’industrie et de la Tech, participer à des évènements qui abordent cet enjeu est fondamental pour comprendre ce que les industriels en pensent et de savoir si, un peu comme pour la « transformation numérique », elle devient un concept marketing.
En arpentant les allées du Salon, nos collègues de Fourth Day Manchester ont pu entendre, au détour d’une conversation « nous entrons désormais dans la quatrième révolution industrielle ». Ce constat n’est cependant pas tout à fait nouveau. D’ailleurs, un participant du salon nous l’a confirmé par la suite. Selon lui, « l’Industrie 4.0 et l’usine connectée existent depuis longtemps, nous avons simplement décidé de lui donner un nouveau nom. »
Quel que soit le nom qu’on lui donne, comment les industriels peuvent obtenir le support nécessaire pour concrétiser cette vision de l’usine connectée ? Richard Simmons, Responsable IoT de Logicalis pour la zone EMEA souligne l’importance des points de contact dans le déploiement des nouvelles technologies. « Bon nombre de ces projets de déploiement peuvent s’étendre sur de très longues durées. Il est essentiel de partager les connaissances avec toute l’équipe. Installer des points de contact réguliers montre votre investissement et le client en sera satisfait même si le projet n’est pas parfaitement opérationnel. »
Autre chose que notre équipe a trouvé intéressante quant à son échange avec Richard Simmons est que son entreprise, Logicalis, ait construit son réseau de partenaires. En ce qui le concerne, l’entreprise a plus de 100 partenaires différents pour l’IoT. Bien qu’il reconnaissance que toutes ces offres ne sont pas très différentes, chacun des prestataires a une culture et une méthode de travail uniques dont Logicalis peut bénéficier.
Durabilité
Des sacs réutilisables aux alternatives au plastique, le monde de la fabrication a largement évolué avec les exigences des consommateurs pour des produits plus respectueux de l’environnement. Au-delà du produit final, les processus de productions et les business models des entreprises deviennent eux-aussi plus durables.
Make Thread est une entreprise basée à Liverpool qui permet aux designers en herbe la liberté de créer leur propre étiquette de tee-shirts sans avoir besoin de capacités de fabrication (et des fonds nécessaires pour). Semblables au modèle d’entreprises telles que Made.com, les tee-shirts ne sont fabriqués qu’à la commande du client – ce qui élimine la production en grande quantité et donc les éventuelles pertes. Ce business model permet de réduire la surproduction, créant ainsi une mode plus durable.
La montée de la robotique
De nombreuses technologies ont été exposées au Smart Factory Expo. Parmi elles, beaucoup de robotique. Par exemple, sur le stand de l’entreprise Omron, notre équipe a pu voir un modèle sophistiqué pouvant déplacement des objets d’un point A à un point B peu importe que le sol soit plat, avec des petites bosses ou qu’il y ait des marches et pouvant également prendre le relai d’un autre robot en cas de batterie faible de ce dernier.
Depuis sa création, notre agence a toujours travaillé des industriels. L’un de leurs plus grands défis reste la perception. Les industriels souffrent de nombreux stéréotypes, notamment qu’ils sont lents à se transformer. Cependant, en observant ce qui se passe concrètement et en échangeant avec les professionnels du secteur, nous pouvons clairement affirmer que cette étiquette est à mettre au passé.
Retrouvez l’article dans sa version originale ici : https://www.fourthday.co.uk/three-takeaways-from-the-smart-factory-expo/
Je serais ravie de poursuivre cette discussion et échanger avec vous sur la transformation du secteur de l’industrie ! Prenons contact par mail pour cela : cmouchard@quatriemejour.fr !
© The Manufacturer.
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The author
Cindy est consultante RP senior au sein de Quatrième Jour. Elle est également responsable de notre agence de Casablanca.