Fourth Day

Etude RP : La Communication de Crise

Cette semaine, nous vous dévoilons le Focus Communication de Crise de notre étude RP.

Pour 84% des entreprises, la communication de crise est devenue phénomène ayant pris plus d’ampleur ces dernières années.

Cependant, bien que 64% de ces entreprises estiment être confrontées à des situations de crise seulement rarement contre 12% qui disent y être confronté souvent. Le reste (24%) ont indiqué ne jamais y être confronté.

Mais quelles sont les causes de ces situations de crise ?

Pour 51% des entreprises, il s’agirait de bad buzz ou fake news pouvant altérer la réputation et leur image. Il est ainsi important pour 40% de celles-ci d’être appuyé par un professionnel externe de la communication afin d’anticiper ce genre de situation et faire face aux crises. Elles préfèreront à 58% faire appel à une agence de communication ou un free lance étant spécialisé dans la communication de crise plutôt que leur agence ou équipe communication initiale.

Les autres causes de situations de crise seraient des défauts de qualités de produits ou service (32%), des tensions sociales au sein de l’entreprise et accidents de travail (22%), ou encore des pannes informatiques entraînant d’éventuelles pertes de données ainsi que les vols d’ informations confidentielles et propriété intellectuelle (15%).

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RDV la semaine prochaine pour découvrir notre conclusion de cette étude ! D’ici là, n’hésitez pas à me contacter via mon email (cmouchard@quatriemejour.fr) si vous souhaitez en savoir plus sur ces  résultats ou si vous souhaitez recevoir notre livre blanc.

The author

Cindy est consultante RP senior au sein de Quatrième Jour. Elle est également responsable de notre agence de Casablanca.

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