Etude RP : Les RP dans les entreprises

Hier, nous vous annoncions dévoiler les résultats de notre étude RP.  La France recense pas moins de 3,4 millions d’entreprises dont 95% ont moins de 10 salariés. Nous avons souhaités comprendre leurs pratiques et attentes en matière de relations presse et publiques.

Pratiques 

Tout d’abord, pour 72% des entreprises sondées, les relations publiques (RP) sont gérées en interne.

Nous nous sommes également intéressés à la finalité de leurs campagnes RP. Nous avons pu d’abord constater que ces campagnes suivent toujours plusieurs objectifs et ne sont donc pas réalisées à une seule et même fin. Une tendance forte ressort cependant : pour 74%, le principal objectif des campagnes RP est d’améliorer l’image de marque de l’entreprise.

Ensuite, 58% des entreprises déclarent souhaiter que leurs campagnes RP puissent leurs permettre d’être reconnues comme expertes sur leurs sujets stratégiques.

Enfin, pour 26% des entreprises interrogées, les RP leur serviraient à améliorer le SEO et permettre donc de gagner en visibilité sur les moteurs de recherche sans forcément avoir à payer un référencement Adwords.

Besoins 

Nous  avons  également interrogé les entreprises sur leurs besoins en matière de RP. Le verdict est sans appel, avec 77% de réponses, on comprend bien que les entreprises recrutent des chargés de relations presse ou font appel aux agences de communication surtout pour la rédaction et la diffusion de communiqués de presse.

En effet, le chargé de RP aura certainement une plume plus adéquat pour traiter les actualités de l’entreprise et l’appétence et l’expertise pour gérer les relations avec la presse.

En outre, un besoin qui n’existait pas il y a 10 ans et n’était encore que peu exploité en 2015 est la gestion des réseaux sociaux de l’entreprise.

A ce jour, les réseaux sociaux font partie de la communication digitale d’une entreprise et font office de vitrines pour les prospects et futurs clients de celle-ci. C’est pourquoi il est plus qu’impératif de ne pas les négliger et que 44% des sondés les désignent comme un besoin dans l’utilisation des relations publiques.

Une autre réponse importante à noter, de part son taux de votes, est la  communication de crise. Elle s’avère être l’une des utilisations primordiales pour les entreprises.

Plus précisemment, voici les tendances que relève notre étude RP :

  • Rédaction et diffusion de contenu : 77%
  • Gestion des entretiens et rencontres avec la presse et les influenceurs : 58%
  • Organisation d’évènements : 47%
  • Gestion des réseaux sociaux : 44%
  • Accompagnement, conseil et stratégie : 33%
  • Communication de crise : 23%
  • Média Training : 16%

***

RDV la semaine prochaine pour découvrir comment les entreprises partagent et mesurent leurs campagnes RP ! D’ici là, n’hésitez pas à me contacter via mon email (cmouchard@quatriemejour.fr) si vous souhaitez en savoir plus sur ces premiers résultats ou si vous souhaitez recevoir notre livre blanc.

L'auteur

Cindy est consultante RP senior au sein de Quatrième Jour. Elle est également responsable de notre agence de Casablanca.

En savoir plus sur Cindy