Fourth Day

RP à l’international : Quatre éléments clés à prendre en compte avant de lancer sa campagne

Lorsqu’en tant qu’entreprise, on s’adresse à un nouveau pays, avoir une proposition claire, en matière de communication, pour ce nouveau marché est un réel challenge. Dans ce contexte, faire appel à une agence RP peut être d’une aide précieuse pour mettre en place une stratégie et des actions qui assureront visibilité et notoriété. Mais comment identifier et choisir celle qui vous conviendra le mieux ? Lizzie Wood, de notre bureau RP de Manchester, vous livre 4 éléments clé à prendre en compte pour faire votre choix.

Définissez vos objectifs en matière de relations publiques

Avant de s’engager avec une agence, il est important de définir clairement vos attentes vis-à-vis de celle-ci et en quoi elle peut contribuer à l’objectif général de votre entreprise. Cet objectif peut d’ailleurs varier d’un territoire à l’autre : évangéliser un marché dans un nouveau pays, attirer des talents pour un autre, etc.

Adaptez votre communication aux différences culturelles

Avant de communiquer sur votre nouvelle présence, il est important que le message que vous souhaitez faire passer soit clair. Une bonne agence peut vous accompagner dans la définition et le développement de celui-ci, les médias locaux pouvant en être intéressés, les types de contenu à leur proposer ou encore comment ils souhaitent être approchés.

Ne pas négligez le travail d’équipe

Une agence proactive peut générer des idées, produire du contenu, organiser des réunions et mener à bien la majeure partie de la campagne, mais elle a aussi besoin d’échanger régulièrement avec ses clients ; ne serait-ce au minimum pour des validations de contenus, des approbations de stratégie, identifier le bon porte-parole pour chaque territoire ou encore de s’assurer que tout le monde est sur la bonne voie pour atteindre les objectifs.

Pensez votre approche de manière centralisée 

Si vous vous déployez dans plusieurs pays, la cohérence de votre plan de communication peut devenir un véritable cauchemar en matière de pilotage. Il est important de trouver une personne qui puisse gérer ce déploiement, qu’il s’agisse d’un collaborateur en interne ou d’une agence « chef de file » qui coordonnera toutes les actions locales et à identifiera les possibilités de traduction et d’adaptation des contenus.

***

Cet article a été, initialement, publié sur le site de la Chambre de commerce et d’industrie germano-britannique, dont Fourth Day est membre.

Pour discuter de vos propres besoins en matière d’agence internationale de relations publiques, n’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe !

The author

Cindy est consultante RP senior au sein de Quatrième Jour. Elle est également responsable de notre agence de Casablanca.

More about Cindy