Fourth Day

Relations Publiques en confinement

N ous vivons une situation inédite qui se prolonge plus longtemps que nous ne l’avions envisagé. Les grèves de la fin d’année ont pu en préparer certains au télétravail, mais aujourd’hui c’est complètement différent. Pour ceux qui ont la chance de travailler pendant cette crise, c’est une période de changement et de réajustement. Les activités quotidiennes des relations publiques ont été bouleversées.

Vous avez sans doute remarqué le nombre d’entreprises qui ont du mal à suivre l’actualité et à adopter un ton approprié. Tout semble insignifiant, à moins de faire la promotion d’un service ou d’une technologie qui aide directement les gens en ce moment. En particulier lorsqu’il s’agit de la couverture médiatique, on accorde peu d’intérêt à tout ce qui n’est pas lié au COVID-19, et ce à juste titre. Vos clients, actuels et futurs, ont probablement des préoccupations bien plus pressantes que ce que vous vendez, à moins qu’il ne s’agisse de nourriture ou de technologie qui vous aide à travailler à domicile.

Aujourd’hui, les campagnes de marketing actif et le pitching médiatique sont touchés et nécessitent une approche plus délibérée et plus sélective. Quoi qu’il en soit, il y a encore beaucoup à faire. L’objectif est maintenant de profiter de cette fenêtre et de la transformer en un élément positif pour votre entreprise.

Voici trois points sur lesquels tout professionnel en relations publiques peut se concentrer :

Développement du contenu

En temps normal, le développement d’un contenu de leadership intellectuel peut être mis de côté pour des questions plus urgentes, qu’il s’agisse d’événements, d’interviews dans les médias ou de vente de matériel. C’est le moment d’engager vos experts en la matière et de rassembler une collection d’idées sur le leadership intellectuel.

Qu’il s’agisse d’un article de presse, d’un livre blanc, de billets de blog ou de graphiques pour les réseaux sociaux, les entreprises disposent d’un large éventail de possibilités, car beaucoup de personnes auront plus de temps libre en raison du manque de réunions en personne et d’événements en direct. Même si ce contenu n’est pas nécessaire ou souhaité du point de vue de la promotion avant l’été ou l’automne, le fait de le préparer supprimera un élément de votre liste de choses à faire lorsque la vie commencera à revenir à la normale et que le rythme des activités commerciales accélerera.

Recherche

Chaque entreprise fait de la recherche. Cependant, il est difficile d’établir un budget et d’établir des priorités en matière de recherche pendant les heures de travail normales, alors que tant d’éléments quotidiens semblent avoir la priorité.

C’est l’occasion de faire en sorte que le personnel, en particulier celui qui est le plus touché par le confinement, se concentre sur la recherche. Avec un peu d’encadrement, n’importe qui peut faire de la recherche – et peut avoir un impact. Identifiez les membres de votre équipe qui pourraient manquer de travail dans l’intervalle (c’est-à-dire les membres du personnel qui se concentrent sur les événements en direct) et orientez-les vers la réalisation de recherches qui serviront de base à vos activités de marketing et de relations publiques pour l’avenir.

Soyez créatif

Même au-delà des heures de travail normales, nous sommes largement confinés à notre domicile avec notre famille. Nous sommes seuls avec nos pensées, probablement beaucoup plus que ce que chacun d’entre nous ne l’a jamais souhaité. Ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose.

Encouragez tous les membres de votre équipe à réfléchir de manière créative à leur rôle, aux campagnes et aux récits des médias. Que pourriez-vous faire de mieux ? Que pourriez-vous faire différemment ?

Ce sont les questions que nous voulons toujours poser, mais auxquelles nous avons rarement le temps de répondre dans la folie de la vie quotidienne. Laissez votre esprit vagabonder. C’est une façon de nous garder sains d’esprit, alors que nous traversons ensemble cette crise.