Fourth Day

Comment les médias spécialisés Logistique et Supply Chain s'adaptent à l'épidémie de Covid-19

D ans le contexte de l’épidémie mondiale de Covid-19, les publications éditoriales sont concentrées sur les impacts de la situation sur les opérations commerciales, économiques et stratégiques. La manière dont les entreprises de tous les secteurs doivent continuellement s’adapter pour atténuer les impacts potentiels de ces circonstances, constitue le contenu privilégié des médias en général.

Le secteur de la logistique, de par son implication dans l’approvisionnement des populations confinées est en ligne de mire car d’intérêt vital. Comment les entreprises s’adaptent-elles à une situation de flux tendus dans des pays ralentis où les activités parallèles ont pour la plupart été suspendues ou freinées ? Quelles sont les conditions de travail du personnel qui maintient ces activités fondamentales ?

Voici les sujets qui se démarquent dans la presse spécialisée

Des initiatives pour la poursuite des opérations

Les gouvernements européens se sont engagés à garantir la circulation des marchandises, et dans cette optique, se doivent d’assurer les chaînes d’approvisionnement sur le territoire. Les états membres sont ainsi invités à suspendre toutes les restrictions de la circulation routière. Les marques et différentes enseignes de transports et de distribution s’adaptent à la crise en faisant front pour maintenir la chaîne d’approvisionnement des magasins dans des circonstances parfois complexes. La nouvelle problématique des chauffeurs qui ne peuvent plus s’arrêter pour se reposer dans les stations d’autoroutes qui sont désormais fermées. Les magasins pris d’assaut doivent être réapprovisionnés à flux tendus poussant les transporteurs à investir dans leurs moyens de transports et leur force de travail.

Des innovations pour s’adapter à la situation

Le numérique prend une importance grandissante, il met en évidence la capacité d’adaptation et d’innovation des marques face à la crise. A l’heure actuelle, il se concentre surtout sur l’humain qui doit rester au centre du message des marques et des sociétés. Les médias reprennent également beaucoup d’annonces concernant les innovations numériques implémentées pour faciliter et sécuriser l’expérience des consommateurs (Nouvelles plateformes e-commerces ex : Monoprix)

Une crise est un moment d’accélération de l’histoire, le digital va encore se transformer car les populations prennent de nouvelles habitudes dans le cadre de cette pandémie.

Des portraits d’entreprises faisant face à la crise

Aujourd’hui, la plupart des articles sont clairement axés sur les implications que la situation peut avoir sur les activités des entreprises :

Capture d’écran Stratégie Logistique 27/03/2020

 

Capture d’écran Voxlog 27/03/20

 

Les questions générales abordées par ces articles

  • Quels impacts observez-vous sur votre activité ?
  • De quelle manière avez-vous réorganisé vos équipes ?
  • Quelles mesures de sécurité avez-vous mises en place ?
  • Quels sont les défis à venir pour votre organisation à court et moyen terme ?

Si les actualités concernent quasiment exclusivement la crise sanitaire, quelques rares informations comme des nominations et rachats importants sont tout de même encore repris dans les médias spécialisés.

Les lecteurs sont très sensibles au fait que les marques n’exploitent pas la situation pour réaliser leur promotion, ils sont en revanche intéressés par un message adapté à la situation : la manière dont ces-dernières pourraient être utiles dans la nouvelle vie quotidienne des français, ainsi que des informations concernant leurs efforts pour affronter la situation. Les entreprises doivent être, dans la mesure du possible, pragmatiques et communiquer sur leurs actions, leurs valeurs, en restant fidèle à leur image.

La communication devrait rester centrée sur les personnes, chaque entreprise doit être flexible dans ses activités pour générer un minimum de risque pour le consommateur, le rassurer.