Fourth Day

Pitch me if you can

Il y a quelques semaines, j’assistais, à l’occasion du Hub Institute Forum à un formidable workshop sur le pitch par l’agence Ze Presenters.

Pitch, c’est un peu le mot « marronnier » dans notre métier : nous pitchons des présentations auprès de prospects ou encore des journalistes et influenceurs sur des sujets clients. Quelque soit le public et le thème, notre objectif est de remporter l’adhésion de notre interlocuteur.

Cela demande certaines capacités : être naturel, sincère et concis tout en faisant passer les messages clés pour être convaincant.

A l’occasion du workshop, Ze Presenters a su nous pitcher comment pitcher ! Et voici les étapes d’une présentation réussie :

  • Un pitch clair : court, concret et compréhensible. Il s’agit ici de formuler l’idée générale que retiendra l’interlocuteur.
  • Un pitch qui s’adapte à l’interlocuteur : qui est-il ? quels sont ses besoins ? et que peut lui apporter la présentation ?
  • Un pitch captivant : c’est ici qu’apparait la notion de storytelling. Il s’agit de formuler la présentation sous la forme d’un récit inspirant : la valeur ajoutée de votre discours, ses enjeux, qui en est à l’origine et le porte.
  • Une présentation sous forme de storyboard : mixer le contenu de votre présentation par des informations verbales et du contenu visuel/écrit/vidéo permet de mettre l’accent sur ce qui est important et de contrôler plus efficacement ce qui sera retenu par l’interlocuteur. L’objectif étant d’optimiser le temps d’attention de celui-ci. Le contenu visuel/écrit/vidéo doit être simple de sorte à ancrer les messages clés.

De manière plus globale, avant tout pitch, il est indispensable de se poser les trois questions suivantes : Qu’est-ce que l’interlocuteur attend de l’échange ? Quels messages doit-on faire passer ? Quelles émotions souhaite-t-on partager avec eux au travers de l’échange ?

Dans un environnement où tout va très vite, prendre le temps de travailler son discours et savoir exprimer clairement, posément et avec sincérité ses idées est la clé pour gagner la confiance de son interlocuteur et remporter l’adhésion.

 

The author

Cindy est consultante RP senior au sein de Quatrième Jour. Elle est également responsable de notre agence de Casablanca.

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