Fourth Day

Les outils IA au service des relations presse

A vec un marché mondial qui devrait approcher des 2 000 milliards d’euros d’ici 203, ce n’est vraiment pas une révélation fracassante que de dire que l’intelligence artificielle est partout. Et le secteur des relations publiques n’est pas en reste. En effet, 85 % des communicants utilisent déjà des outils IA dans leur quotidien de travail. 

Certaines solutions RP disponibles depuis plusieurs années s’appuyaient déjà sur cette technologie – citons par exemple l’outil de surveillance et d’analyse Meltwater. La différence aujourd’hui est que ce panel s’est largement étendu, et de très nombreux outils sont facilement, voire même gratuitement, disponibles. 

Les outils IA d’aide à la planification 

Dans n’importe quel métier, planifier est essentiel pour atteindre ses objectifs et travailler de manière efficace. Dans celui des RP, les outils IA peuvent permettre de mieux anticiper et se tenir à ses calendriers éditoriaux, d’organiser des campagnes de presse ou de coordonner de manière optimale les différents volets d’une stratégie. En voici quelques exemples.

  • Trello : Organise vos équipes et tâches tout en optimisant le suivi des deadlines.
  • Notion AI : Propose des suggestions pour structurer des plannings ou trouver des idées.
  • Clockify : Analyse des performances et gestion des priorisations.

Les outils IA d’aide à la veille

La veille est indispensable dans le métier des relations presse. Identifier les tendances, surveiller les articles ou commentaires sur les réseaux concernant telle ou telle organisation, et analyser le contexte médiatique ne peuvent pas forcément être réalisés de manière disons “manuelle” et sont ainsi grandement facilitées grâce à l’IA. Les quatre plateformes suivantes sont bien connues de tous les communicants :

  • Meltwater : Analyse la couverture médiatique en temps réel et propose des rapports d’impact.
  • Onclusive : Décrypte les performances des campagnes et suit la réputation.
  • Cision : Plateforme complète pour surveiller les mentions dans les médias et réseaux sociaux.
  • Google Trends : Détecte les tendances et l’évolution de certains sujets dans le temps.

Les outils IA d’aide à la production de contenus

La production de contenu représente une immense part de notre activité. Ces contenus peuvent revêtir de nombreux formats : pitchs, communiqués de presse, tribunes ou articles d’opinion, notes stratégiques, dossiers de presse, posts sur les réseaux sociaux, etc. 

L’exercice, aussi stimulant qu’il soit, n’est pas sans difficulté : il faut trouver le sujet accrocheur, des arguments factuels et probants, savoir les structurer de la meilleure des manières, avoir un ton convaincant ou encore  une grammaire irréprochable. 

Voici trois outils reposant sur l’IA et pouvant être d’une grande aide dans ces tâches.

  • ChatGPT : Rédige des propositions de textes, suggère des idées et retravaille des contenus. De nombreuses autres plateformes similaires à celle d’OpenAI existent. Dans un article publié récemment, Hubspot en propose 10 alternatives.
  • Contents AI : Conçu pour le marketing et les RP, il aide à créer des contenus ciblés.
  • Canva AI : Génère des visuels percutants, outil idéal et facile à prendre en main pour accompagner des campagnes ou communiqués.

De nombreux autres outils répondant à des besoins spécifiques existent. Nous vous invitons à les découvrir dans cet article publié par Jonathan Chan, communicant et influenceur sur LinkedIn.

Les outils IA d’aide au reporting

Vous pouvez obtenir d’excellents résultats, mais si vos reportings ne sont pas présentés de manière impactante, ceux à qui ils sont destinés risquent de ne pas en réaliser leur juste valeur. Certains outils IA permettent de générer des rapports clairs, pertinents et esthétiques. C’est notamment le cas de CoverageBook ou encore Google Looker Studio.

Les outils IA d’aide à l’automatisation

Pour optimiser son temps et être plus efficace, l’automatisation de certaines tâches peuvent être intéressantes. Citons : 

  • Zapier : Pour connecter ses outils et automatiser certains processus (emailing par exemple).
  • HubSpot : Pour le suivi des interactions.
  • Calendly avec IA : Pour simplifier la gestion des rendez-vous avec des journalistes.

Les outils IA, une menace pour les professionnels des RP ? Pas si nous adoptons l’IA intelligemment

Notre métier est-il menacé par l’IA ? Il pourrait l’être si nous ne nous adaptions pas à ce grand changement. Cependant, un attaché de presse qui saurait exploiter ces solutions à bon escient pourrait réellement réinventer sa façon de travailler.

D’une part, l’efficacité gagnée en utilisant certains de ces outils peut être de la bande passante directement libérée pour se concentrer sur les contacts avec les journalistes.

D’autres part, il est important de rappeler que l’essence des relations presse, leur succès sur le long terme repose avant tout sur l’humain : la création de relations durables avec les médias, l’empathie, la fine compréhension des besoins des journalistes, des organisations et de leurs audiences ne pourront être remplacée par une technologie. Les outils IA ne remplaceront jamais ces aspects fondamentaux, mais peuvent nous libérer de certaines tâches, parfois chronophages, pour nous permettre de nous mobiliser sur ce qui compte vraiment : nouer et entretenir des relations fortes, stratégiques et à impact.

En embrassant cette évolution, nous pouvons être à la pointe de notre métier tout en apportant une vraie valeur ajoutée aux organisations et aux journalistes. L’IA est donc une opportunité à saisir, à la condition de l’utiliser à bon escient et de l’intégrer de manière éthique et ciblée.

 

 

 

The author

Cindy est consultante RP senior au sein de Quatrième Jour. Elle est également responsable de notre agence de Casablanca.

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