Fourth Day

Les médias du Secteur Public

Le panorama des médias Secteur Public est riche, très riche ! Que vous soyez une organisation publique ou que vous collaboriez avec elles, mettre en œuvre des relations presse avec les médias secteur public est important valoriser vos initiatives. Voici une sélection des principaux médias Secteur Public et de leurs thématiques de prédilection.

 

Les incontournables

Acteurs Publics : Ce bimestriel analyse, décrypte, commente la vie publique des territoires, du monde syndical, associatif, des ONG, de tous ceux qui agissent dans le cadre du secteur public et politique. On y retrouve des interviews, articles, reportages sur les Institutions. Cette publication est destinée aux élus et personnes engagées dans la vie publique. Elle est tirée à 15 000 exemplaires pour une audience de 75 000 lecteurs.

Le Bulletin des Communes : Mensuel d’informations sur les collectivités, il aborde des sujets tels que l’intercommunalité, l’environnement, le développement économique, l’implantation des entreprises en France et en Europe. Il est tiré à 45 000 exemplaires et est destiné aux élus des collectivités locales et territoriales. Il comptabilise 775 000 visiteurs uniques quotidiens.

La Gazette des Départements, Communes et Régions : Cette revue hebdomadaire est un peu comme la « Bible » des médias Secteur Public tant pour les organisations publiques que privées ! Elle se consacre à l’actualités et aux enjeux des collectivités territoriales, communes, départements, régions et est à destination des cadres de la fonction publique, maires, directeurs de services techniques. Tirée à près de 32 000 exemplaires, elle bénéficie d’une audience de 261 000 lecteurs. Son site est quotidiennement consulté par plus de 261 000 visiteurs uniques.

La Revue des Collectivités Locales :  Visant les décideurs locaux (élus, adjoints, DGS, DST et autres cadres territoriaux) et les équipementiers publics (directeurs généraux et commerciaux, responsables des ventes et du développement), cette revue mensuelle est tirée à 20 000 exemplaires pour une audience de 100 000 lecteurs. Elle propose également une newsletter hebdomadaire.

Et ceux qui ne doivent pas être négligés non plus

Le Courrier des Maires et des Elus Locaux : Avec une audience de 65 000 lecteurs, ce magazine mensuel sur les collectivités est à la fois un outil d’information mais aussi de formation pour tous les élus locaux en leur apportant l’essentiel de l’actualité, des articles pratiques sur la gestion locale, des dossiers approfondis ainsi que des conseils utiles dans l’exercice de la fonction au quotidien.

ID Magazine de l’innovation territoriale : Ce magazine mensuel est destiné aux décideurs et managers des collectivités territoriales et s’intéresse à toutes les innovations dans la gestion et le développement des collectivités et territoires à travers 4 axes majeurs : économie, écologie, sécurité et social. Il est tiré à 100 000 exemplaires.

Maire Info : Ce quotidien d’information, édité par l’Association des Maires de France et Dexia Crédit Local, informe sur les domaines d’action des maires : logement, urbanisme, tourisme, développement économique, associations, aménagement du territoire. Il est consulté, quotidiennement, par près de 60 000 visiteurs uniques.

Le Journal des Maires : Ce mensuel est consacré principalement aux enjeux de l’aménagement des territoires et aux questions sociétales. Il est tiré à 12 256 exemplaires et compte une audience de 80 000 lecteurs.

Localtis : Ce site d’information sur l’actualité des collectivités locales et leurs enjeux, porté par la Banque des Territoires, est consulté chaque jour par près de 73 000 visiteurs uniques.

Maires de France : Magazine mensuel d’informations générales et juridiques sur les collectivités, édité par l’Association des Maires de France (AMF). Il est consacré à l’aménagement urbain, à l’environnement, au social, aux transports… et est destiné aux élus des collectivités locales. Son audience est estimée à 130 000 lecteurs avec un tirage à près de 14 000 exemplaires.

Le Magazine de l’Ingénierie Territoriale : Ce mensuel est à l’initiative de l’Association des Ingénieurs Territoriaux de France et est destiné aux acteurs de l’aménagement et du développement territorial. Il est tiré à 9 000 exemplaires et bénéficie d’une audience de 30 000 lecteurs.

Le Bulletin des Elus Locaux : Le Bulletin des Elus Locaux est une revue mensuelle de l’Union des Elus Locaux. Elle traite des grandes questions pratiques ayant trait à la gestion des collectivités. Elle s’adresse aux élus et aux cadres dirigeants de l’administration. Tirée à 26 505 exemplaires, son audience est estimée à 27 759 lecteurs.

Métropolitiques : Ce site d’information, consulté par 100 000 visiteurs uniques par jour, vise à créer les débats et confronter les savoirs et les savoir-faire sur la ville, l’architecture et les territoires.

L’Elu local : Ce magazine bimestriel, tiré à 18 000 exemplaires, aborde les problèmes qui se posent avec les élus locaux : environnement, urbanisme, aménagement du territoire, statut des élus, intercommunalité, collectivités locales, finances…

Objectif Métropoles de France : Ce trimestriel tiré à 12 000 exemplaires traite de l’actualité des métropoles et des grandes intercommunalités au travers de trois grands axes : Savoir-faire métropolitain, Ambitions territoriales, Dialogue territorial. Son site est quotidiennement consulté par 2 500 visiteurs uniques.

Horizons Publics : Revue bimestrielle tirée à 1 500 exemplaires consacrée à la transformation de l’action publique. Son site comptabilise 6 000 visiteurs uniques par jour.

Régions Magazine : Bimestriel consacré aux collectivités et abordant des questions liées à l’économie régionale, la politique, la formation professionnelle, l’environnement ou encore les transports. Tiré à 15 000 exemplaires, il est destiné aux élus et responsables régionaux.

Smart City Magazine : Tiré à 8 000 exemplaires, ce mensuel est dédié aux villes et territoires connectés et durables.

Territorial : Ce site retrace toute l’actualités en lien avec les territoires. Il est consulté, chaque jour, par plus de 44 000 visiteurs uniques.

Techni Cités : Techni Cités est un mensuel qui cible les cadres techniques des collectivités locales : ingénieurs, architectes, urbanistes, techniciens, contrôleurs de travaux mais aussi les services techniques de l’Etat et les entreprises partenaires habituelles des collectivités, les élus en charge des services techniques et de l’urbanisme. Avec un tirage à 6 500 exemplaires, il comptabilise une audience de 63 000 lecteurs.

36 000 Communes : 36 000 Communes est un magazine mensuel d’informations de l’Association des Maires Ruraux de France. Tiré à 10 000 exemplaires, il est destiné aux maires des communes rurales, aux collectivités territoriales, aux ministères et parlementaires.

La Lettre du Maire : Hebdomadaire de 4 000 exemplaires, la Lettre du Maire est destinée aux collectivités locales et territoriales, elle s’adresse plus particulièrement aux élus locaux, directeurs généraux des collectivités locales, secrétaires de mairie et traite des enjeux liés à l’urbanisme, la finance locale, la fiscalité locale ou encore l’aménagement du territoire.

France Urbaine : Lettre hebdomadaire éditée à 4 000 exemplaires par l’Association France Urbaine et destinée aux Présidents des communautés urbaines et des communautés d’agglomération.

Revue Urbanisme : Cette revue professionnelle trimestrielle de réflexion des professionnels de l’urbanisme et de l’architecture est tirée à 8 000 exemplaires.

Traits Urbains : Magazine mensuel professionnel d’informations des acteurs du développement et du renouvellement urbains. Il est tiré à 6 000 exemplaires.

Diagonal : Revue tirée à 4 000 exemplaires, 3 à 4 fois par an, dédiée à l’urbanisme.

Les agences de presse dédiées

AEF : La rubrique Villes Intelligentes de l’agence AEF vise à suivre et à analyser les dynamiques de la Smart City tant du côté des acteurs publics que des acteurs privés dans l’ensemble des domaines qui composent la ville et les territoires de demain.

Newstank : La rubrique Cities de Newstank est destinée aux décideurs du Secteur Public au travers d’interviews et traitement de l’actualité des collectivités et organisations publiques.

Les médias généralistes

Outre les médias Secteur Public, il convient également de prendre en considération les médias généralistes qui ont, pour la plupart, des rubriques ou éditions spéciales consacrées à l’actualité des collectivités : Les Echos, Le Monde, Libération, 20 Minutes, Challenges, Le Point, L’Express, Le Nouvel Economiste, la Tribune, etc.

Enfin, selon votre activité ou le sujet de votre communication, les chaînes LCP/AN doivent aussi être intégrées à votre fichier presse !

 

Source : Hors Antenne.

The author

Cindy est consultante RP senior au sein de Quatrième Jour. Elle est également responsable de notre agence de Casablanca.

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