Fourth Day

Médias à l’heure de la crise Covid-19 : comment adapter ses RP ?

Quelques jours après la fin du confinement, comment résumer ce qui s’est passé dans le monde et notre économie ces dernières semaines ? Tous les médias, généralistes ou business, ont traité l’actualité uniquement (ou presque) sous l’angle Covid-19. Cette période a été effrayante, frustrante et déroutante.

Nous ne doutons pas que vous ayez eu de nombreuses conversations avec votre famille, vos amis et vos collègues pour essayer de donner un sens à tout cela – avec des opinions qui oscillent dans un sens puis dans l’autre au fur et à mesure des informations données par nos médias.

A l’agence, nous avons la chance de pouvoir échanger régulièrement avec des clients travaillant dans les domaines de la science, de la technologie et de l’industrie qui ont pu nous éclairer sur la situation. Ces discussions commencent souvent par des phrases telles que « la meilleure façon de voir les choses est de… » ou « le défi à relever est… » et « une solution est possible, si… ».

Ce sont des personnes capables d’offrir un véritable Plus en comparaison à l’infobésité ambiante. Surtout lorsque ce qui est d’actualité cet après-midi pourrait bien être de l’histoire ancienne d’ici demain matin.

Alors, comment susciter l’intérêt des journalistes dans un contexte où ceux-ci sont majoritairement concentrés sur la crise sanitaire ?

Anticipation

Il n’est pas nécessaire d’être prévoyant pour connaître ce qui sera probablement couvert dans les semaines et les mois à venir. Par exemple, nous savons que les actifs vont progressivement retourner au travail et que les questions sur la manière d’y parvenir en toute sécurité sanitaire n’ont pas encore toutes trouvé de réponse. Nous savons également que le Covid-19 aura des conséquences économiques et que la population voudra savoir ce qui contribuera à la reprise.

Mais nous sommes également tous preneurs d’informations économiques ou autres non liées au Covid-19. L’astuce est d’être prêt, le moment venu, à avoir une histoire à apporter !

Préparation

Si un journaliste veut écrire un article aujourd’hui et que vous n’êtes pas prêt, il y a de fortes chances que vous ratiez l’occasion de faire partie de celui-ci. Réfléchir aux sujets sur lesquels vous pouvez prendre la parole et commencer à en préparer des éléments de langage et à produire du contenu associé à ceux-ci sont la clé. D’autant plus si cela demande certaines étapes de validation dans votre entreprise.

Contacts proactifs

Si vous avez des choses à dire, n’attendez pas qu’une occasion se présente, créé-la ! Contacter proactivement les journalistes, semer cette graine qui donnera peut-être naissance à un futur article et faites vous identifier par eux comme un expert auprès de qui il leur est possible de se référer.

Cela signifie avoir une vision à long terme. Les relations avec les médias ne sont pas comme la publicité – vous ne pouvez pas vous contenter de payer et d’être assuré d’un succès instantané.  Il faut investir dans l’établissement de relations et les entretenir régulièrement. Lorsque vous prenez le temps de le faire, l’impact sera durable et offrira une plus grande valeur.

 

Diffusion de l’information

Dans certains cas, il ne faut pas attendre pour communiquer. Si votre actualité est suffisamment forte, elle sera couverte par les médias. Il arrive ainsi souvent qu’une information commence à être traité par un média puis finalement les autres la reprennent également !

Il en va de même lorsqu’il s’agit de faire connaître les experts et leurs idées. Plus leur couverture est large, plus ils sont crédibles et plus on a envie de les mettre en avant.

Culture

La base de tout métier de communicant est d’être en veille active sur l’actualité traitées par les médias et les journalistes afin de savoir quoi leur proposer et à quel moment !

Finalement, pour résumer cet article, nous pouvons dire que plus vous anticiperez votre communication, plus celle-ci aura de bons résultats.

La version originale de cet article est disponible sur la version anglaise de notre blog RP : https://www.fourthday.co.uk/getting-ahead-of-the-media-agenda-how-to-hit-a-moving-target/

The author

Cindy est consultante RP senior au sein de Quatrième Jour. Elle est également responsable de notre agence de Casablanca.

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