Fourth Day

Les bons et mauvais côtés des évènements online

A l’agence, nous aimons les événements. Nous ne nous contentons pas de parcourir les stands, nous en profitons pour échanger avec les entreprises présentes pour en savoir plus sur elles et leur vision de leur marché. Les enseignements que l’on peut en tirer sont grandement bénéfiques en matière de développement professionnel.

Pour des raisons évidentes, 2020 n’a pas été tendre avec le secteur de l’événementiel. Mais, comme pour n’importe quelle autre industrie, le secteur s’est rapidement adapté. Et nous avons réellement pu remplir nos agendas de participation à des événements virtuels au cours de ces huit derniers mois. Nous avons même organisé les nôtres en juillet.

Qu’avons-nous donc appris sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas grâce aux nombreux événements en ligne auxquels nous avons participé ? Ici, trois membres de notre agence parlent des hauts et des bas de l’organisation d’événements virtuels (sans nommer ni faire honte, bien sûr). Si vous planifiez votre prochain événement virtuel, celui-ci est pour vous.

Il n’est pas surprenant que la technologie soit une épine dans le pied de nombreux organisateurs de manifestations virtuelles. Et pour Danny, c’est une chose sur laquelle de nombreux organisateurs doivent travailler plus dur.

« Les difficultés techniques sont clairement un grand défi. Il y a encore des moments où les microphones des gens se sont éteints, ou des diapositives n’apparaissent pas à l’écran.  Il convient donc mieux préparer les panélistes et prévoir davantage de plans d’urgence pour faire face à ces situations.

En général, les événements qui ont le mieux fonctionné sont ceux avec des petits panels et les tables rondes, où cela semble un peu plus intime. Nous avons pu assister à un grand événement où ils faisaient venir des orateurs les uns après les autres et il y avait des problèmes techniques à chaque fois, cela donnait envie de se déconnecter !

Je pense aussi qu’il nous manque encore cette expérience « humaine » de bavarder avec les gens avant et après un événement en face à face. Les possibilités de mise en réseau sont l’un des principaux avantages de la participation à des événements industriels, c’est pourquoi nous devons trouver un moyen de favoriser cela dans le monde virtuel. »

De nombreux événements ont tenté de recréer l’expérience du « stand », avec plus ou moins de succès.  Georgia nous fait part de ses expériences à ce sujet ci-dessous.

« Lors d’un événement, j’ai dû attendre sur un stand virtuel pendant 20 minutes pour que quelqu’un réponde à ma question. Cela m’a donné l’impression d’être déconnectée de la réalité et n’arriverait évidemment pas dans la vie réelle. Je pense que l’industrie doit réfléchir à la meilleure façon de résoudre ce problème !

J’ai également rencontré un autre exemple de bug dans le cadre d’une séance de questions-réponses en direct. J’ai assisté à un événement où le modérateur ne faisait que lire les questions du public mot pour mot, les fautes de frappe et tout le reste. Bien souvent, elles n’avaient aucun sens. Il faut soit que quelqu’un examine ces questions en premier, soit que le modérateur soit capable de réfléchir et de gérer ce genre de situation à la volée. »

Et pour Lee, les événements virtuels ratent la cible lorsqu’il s’agit d’établir votre emploi du temps.

« Pour moi, l’un des aspects les plus intéressants de la participation aux événements online est de découvrir quelque chose que vous n’attendiez pas, comme lorsque vous tombez sur une conférence et apprenez quelque chose de nouveau. C’est beaucoup plus difficile à reproduire en ligne où vous devez planifier plus rigoureusement ce que vous allez écouter. Oui, vous pouvez généralement vous rattraper par la suite, mais cela n’a pas tout à fait le même attrait.

D’une manière générale, j’ai été impressionné par nombre des innovations que j’ai vues cette année. L’une d’entre elles a donné lieu à une table ronde où les panélistes étaient ensemble dans un studio (avec une distance sociale). Cela m’a semblé beaucoup plus intéressant que de le faire sur Zoom – où peu importe vos efforts, il y a toujours un léger retard. Cela dit, le même événement a donné lieu à un certain nombre de discussions préenregistrées qui m’ont semblé trop scénarisées – j’en suis reparti avec le sentiment d’avoir été un peu trompé. Je dirais qu’il faut toujours le faire en direct si vous le pouvez, en particulier lorsque les choses semblent changer si rapidement à la minute près, et surtout si les gens paient des sommes importantes pour y assister. »

 

Nous serions très intéressés d’entendre ce que vous en pensez. Quelle est la meilleure expérience d’événement virtuel que vous ayez vécue et pourquoi ? Discutons-en ensemble !

The author

Cindy est consultante RP senior au sein de Quatrième Jour. Elle est également responsable de notre agence de Casablanca.

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