Fourth Day

Communication : quelles perspectives pour les entreprises depuis la Covid-19 ?

Depuis le début de l’épidémie Covid-19, la communication des entreprises semblent différentes. Entre évènements annulés, campagnes avortées ou décalées, les équipes Marketing Communication sous tension depuis mars 2020.

Au début de la crise du coronavirus, il était clair que la plupart des marques réagissaient à la situation avec prudence et déplaçaient les dépenses là où c’était possible. En avril, la Semaine du Marketing, en Angleterre, a révélé que 86 % des responsables marketing retardaient ou révisaient leurs campagnes de marketing en raison du blocage. Et 90 % des responsables marketing ont déclaré que leurs engagements budgétaires étaient retardés ou en cours de révision. On peut dire sans risque de se tromper que, à moins d’avoir la chance d’être dans le secteur de la farine ou du papier toilettes, la période du confinement a été difficile. Avec 9 % de la main-d’œuvre britannique du marketing actuellement hors service encore cet été, soit mise à pied, soit licenciée, les équipes doivent déjà faire plus avec moins. À quoi ressemblera donc la fin de l’année 2020 pour les spécialistes du marketing ?

Accélérer la transformation numérique

Notre client Bright a récemment commandé une enquête demandant aux hauts dirigeants d’entreprises britanniques quelles seront leurs priorités dans les mois à venir. Il n’est pas surprenant que la transformation numérique figure en bonne place dans l’ordre du jour. Le passage au travail à distance a mis en évidence la nécessité d’une agilité maximale, ce qui a entraîné une mise en œuvre accrue des technologies dédiées au Marketing afin d’aider les équipes de marketing à faire plus avec moins de personnes.

Cet engouement pour le numérique est également porté par les consommateurs, et s’est accéléré grâce au coronavirus. L’enquête CMO, une étude annuelle menée auprès des responsables marketing, a révélé que « 84 % d’entre eux estiment que les clients accordent plus de valeur aux expériences numériques qu’avant la pandémie ». Et d’autres études, comme celle d’Accenture, viennent étayer cette affirmation. Selon cette étude, la pandémie a encouragé l’adoption massive d’outils numériques, tels que les assistants numériques à commande vocale, les applications de recommandation en ligne, les applications en libre-service, les appareils ménagers intelligents et les articles portables, d’une manière qui n’aurait pas eu lieu sans elle.

Construire et protéger la réputation

Cependant, bien que la transformation numérique soit importante pour les chefs d’entreprise interrogés par Bright, elle n’était pas en tête de leur liste de priorités. L’enquête révèle que 64 % des décideurs commerciaux britanniques estiment que la stratégie de marque et les relations publiques sont les éléments les plus importants de leurs stratégies de marketing au sortir de l’isolement. Cela suggère qu’à une époque où la vente n’est pas aussi fructueuse, construire et protéger une réputation, alors que nous nous préparons à un avenir plus incertain, est considéré comme la meilleure façon de progresser.

Une grande partie de la construction de la réputation d’une marque s’est récemment concentrée sur sa réponse au coronavirus lui-même. Comme l’a commenté Nick Ashmore, vice-président du marketing de ResponseTap : « Ce que les consommateurs et les entreprises souhaitent le plus dans les mois à venir, c’est la flexibilité. Des délais de paiement plus longs, des fenêtres de retour plus longues et la possibilité de déplacer ou d’annuler les réservations. Les marques qui peuvent offrir cette flexibilité malgré leur propre situation financière ont la possibilité de fidéliser leurs clients et de développer des relations publiques positives. À l’inverse, je pense qu’il y aura des implications à plus long terme, comme une perte de clientèle, pour les entreprises qui ont été moins favorables pendant la fermeture. »

 

Une dernière conclusion qui mérite d’être partagée est que l’enquête de Bright et l’enquête CMO ont tous deux réaffirmé l’importance des médias sociaux à court terme. L’étude CMO révèle ainsi que 84,2 % des spécialistes du marketing ont déclaré qu’ils utiliseront les médias sociaux pour renforcer leur image de marque dans les mois à venir.

 

The author

Cindy est consultante RP senior au sein de Quatrième Jour. Elle est également responsable de notre agence de Casablanca.

More about Cindy