Attaché de presse : pire job en 2019 ?

Selon un récent classement des 20 jobs dans lesquels les salariés sont les moins heureux publié par la plateforme ChooseMyCompany, le métier d’attaché de presse arrive au 8e rang. Nous voulions ici rétablir quelque vérité et montrer que le métier d’attaché de presse, certes loin d’être évident, n’en demeure pas moins passionnant avec des activités qui le sont tout autant.

Communiquer et échanger

L’attaché de presse, qui est le porte-parole d’une entreprise, d’une personnalité, d’une marque…, doit intéresser les journalistes pour les convaincre de relayer l’information partagée dans les médias. L’attaché de presse est donc, avant tout, un communicant.

Les relations presse s’inscrivant dans une stratégie de communication, l’essence même du métier d’attaché de presse réside dans l’échange.

Chez Quatrième Jour, nous sommes ainsi, de manière quotidienne, en contact avec les journalistes de la presse généraliste ou spécialisée, avec les bloggeurs et influenceurs, et, bien entendu, avec nos clients mais également les clients de ces derniers.

En somme, l’attaché de presse est un socle d’échanges entre professionnels et médias.

Rédiger

L’une des autres grandes spécificités du métier d’attaché de presse est la rédaction. C’est un métier qui permet de laisser libre cours à son imagination et à son expression pour rédiger divers supports (communiqués et dossiers de presse, tribunes libres, livres blancs…).

En tant qu’attaché de presse, nous sommes donc amenés à produire diverses communications dans des secteurs variés ce qui nous oblige à réaliser des recherches, et nous permet ainsi d’apprendre en permanence et de faire preuve de curiosité intellectuelle.

Rencontrer et construire son réseau

Le métier d’attaché est un métier qui permet de faire sans cesse de nouvelles rencontres.

Nous sommes amenés, au travers des salons, événements clients, voyages de presse…, à côtoyer beaucoup de monde, notamment des journalistes. Cela nous permet d’établir des relations de confiance avec eux, et de construire et d’étoffer notre réseau.

Découvrir des nouveaux métiers et secteurs

En agence, le métier d’attaché de presse donne la possibilité de découvrir de nouveaux métiers et nouveaux secteurs d’activité.

Cela permet, en outre, d’avoir des missions qui seront variées et ne seront pas redondantes.

Le groupe Fourth Day, dont Quatrième Jour est l’antenne parisienne, dispose de bureaux au Royaume-Uni, en Allemagne, au Maroc mais également en Australie. Cela nous permet de nous ouvrir à de nouveaux horizons, et d’appréhender de nouveaux marchés et des méthodes de travail différentes.

« Pour ma part, ce qui me plait le plus dans notre métier est la chance que nous avons de rencontrer presque quotidiennement des personnes de tous horizons, d’avoir à relever des challenges différents selon la problématique de nos clients et donc, pour cela, devoir nous intéresser à tous les secteurs économiques, sociaux et écologiques. En ce sens, nous devons aussi nous nourrir de toutes les actualités qu’elles soient généralistes ou métier. Au-delà de l’aspect professionnel, notre métier nous apporte également beaucoup personnellement tant d’un point de vue de la culture générale que de la possibilité d’évoluer et d’apprendre auprès de toutes les personnes avec lesquelles nous sommes en contact », conclut Cindy.

Si vous avez le goût du contact, que vous aimez rédiger et rencontrer de nouvelles personnes, le métier d’attaché de presse est fait pour vous !

L'auteur

Maha est consultante RP au sein de Quatrième Jour. Elle travaille également pour notre agence à Casablanca.

En savoir plus sur Maha