Les trois points forts de l'expo virtuelle Women In Business

Mi-octobre 2020, notre collègue Georgia a participé à l’exposition  Women in Business, un événement virtuel de deux jours conçu pour soutenir, inspirer et guider les femmes à toutes les étapes de leur parcours professionnel.

L’événement, organisé pour la première fois l’année dernière, devait se dérouler dans des centres de conférence au centre de Manchester et à l’ExCel, à Londres, mais il a été finalement été organisé en ligne en raison de la crise sanitaire.

Comme on pouvait s’y attendre, la Covid-19 et la gestion de l’adversité furent des thèmes majeurs de cette édition du Women in Business. La diversité était également au centre des débats, avec des échanges sur des sujets importants tels que la valeur des équipes diversifiées d’un point de vue ethnique ou du genre, ou encore la manière de créer une culture d’intégration. L’équilibre entre les engagements personnels et le travail, le leadership, le syndrome de l’imposteur et les questions de confiance, ainsi que la santé mentale, ont également été abordés.

Malgré le nouveau format virtuel, Women in Business fut captivant, avec de nombreuses occasions de rencontrer des personnes enrichissantes. Des entreprises intéressantes telles que notamment Coupa, Tech Returners, Cirrus, Code Nation et Collectively Done y ont également participé.

Georgia a pu suivre un programme chargé de conférences fascinantes et inspirantes avec toute une série de femmes de différents secteurs et milieux – il est difficile de choisir une favorite, mais voici sa sélection des trois meilleures :

Cinq façons de créer la carrière que vous voulez vraiment – Suzy Walker, rédactrice en chef de Psychologies                                            

« Ce que vous croyez de la vie est ce que vous croyez être vrai, et si vous changez votre croyance, vous pouvez changer la façon dont vous vivez votre vie ».

La masterclass de Suzy, ludique et inspirante, nous a fait suivre un processus en cinq étapes pour créer une carrière que vous aimez vraiment. En commençant par nous-mêmes et nos propres convictions, Suzy nous a encouragés à examiner notre passé, ainsi que notre vision de l’avenir, afin d’identifier ce qui compte vraiment pour nous. Elle nous a ensuite enseigné un certain nombre de stratégies pour nous aider à atteindre l’objectif que nous nous étions fixé, en s’appuyant sur les principes psychologiques clés relatifs à la confiance en soi, à la confiance et aux réseaux de soutien, ainsi que sur ses propres expériences personnelles tout au long de sa carrière de journaliste.

Développer un esprit d’apprentissage pour l’inclusion – Aduke Onafowokan, consultant principal chez Inclusivitii

« L’inclusion prend du temps, la diversité est un investissement et l’égalité est une chose pour laquelle il vaut la peine de se battre ».

Dirigé par le consultant principal d’un cabinet de conseil en diversité, qui aide ses clients à créer un lieu de travail plus inclusif, cet atelier s’est attaché à comprendre ce qu’était l’inclusion et à développer l’état d’esprit nécessaire pour apprendre à être plus inclusif. La présentation perspicace d’Aduke nous a appris à réfléchir à l’étape du parcours d’apprentissage à laquelle nous nous trouvions (inconsciemment incompétent, consciemment incompétent, consciemment compétent ou inconsciemment compétent), et s’est concentrée sur les mesures à prendre pour aller de l’avant et grandir. J’ai découvert que j’en étais à la troisième étape, consciemment compétente, ce qui signifie que j’apprends à apprendre et que je suis consciente du rôle important du leadership dans l’inclusion, mais qu’il me reste encore du travail à faire pour atteindre l’étape finale, ou « l’étalon-or ».

Changing banking for Good : Mon histoire – Anne Boden, fondatrice et PDG de la Starling Bank

« Mon grand rêve, quand j’étais enfant, était d’avoir un travail avec une mallette. C’était ça. Par la suite, j’ai eu un travail avec un sac à main Prada, ce qui est un peu différent ! »

La merveilleuse Anne Boden, la première femme à avoir fondé et construit une banque en partant de rien au Royaume-Uni, nous a parlé de son parcours professionnel. Elle a ainsi évoqué les débuts de la Starling Bank et de ce qui rend l’entreprise spéciale, de l’état de l’industrie FinTech pendant la pandémie de la Covid-19, et de son expérience en tant que femme leader dans le secteur bancaire. Elle a donné une foule de conseils, s’appuyant sur ses expériences personnelles et les enseignements qu’elle a tirés tout au long de sa carrière.

 

Dans l’ensemble, l’événement a été agréable, instructif et incroyablement inspirant. Georgia nous confie : « J’ai appris des choses sur le leadership, même si ce n’est pas directement dans un rôle de direction, sur la résilience, la confiance en soi et la façon de faire taire mes « critiques intérieurs », ainsi que sur l’importance de l’apprentissage tout au long de la vie. Ce sont des enseignements que j’emporterai avec moi et que, je l’espère, je transmettrai à d’autres en cours de route. »

 

 

 

 

L'auteur

Cindy est consultante RP senior au sein de Quatrième Jour. Elle est également responsable de notre agence de Casablanca.

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