Fourth Day

Comment rater ses RP

Faire des RP c’est un métier ! Découvrez ici un top de bonnes pratiques !

  • Ne jamais faire de benchmark « secteur » ni « concurrents »

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Comprendre le marché de l’entreprise et avoir une vision à 360° quant à la concurrence, la réglementation, les tendances, les évolutions technologiques du marché, etc. est indispensable pour mettre en œuvre une bonne stratégie RP, développer du contenu pertinent et pitcher les journalistes.

Cette première phase de travail est fondamentale. Elle constitue, en effet, le socle de toute stratégie RP et de sa déclinaison en plan d’actions opérationnel.

  • Avoir un fichier de presse global et envoyer à la terre entière votre contenu

Constituer un fichier presse, cela se travaille et ne se fait pas de manière anodine. Celui-ci doit être adapté à chaque campagne de communication. Il doit cibler les « bons » journalistes et les « bons » influenceurs c’est-à-dire ceux qui peuvent trouver un intérêt dans l’information envoyée. Il convient également d’adapter l’angle de votre approche à ceux-ci, autrement dit, il faut oublier l’envoi en masse !

  • Un mail et puis s’en va

Envoyer votre communiqué par mail est une chose mais cela ne fait pas tout. Les journalistes et influenceurs sont ultra sollicités et reçoivent quotidiennement des centaines de propositions.

C’est pourquoi il convient de les relancer que ce soit par mail ou par téléphone – attention aussi à ne pas les harceler sous peine d’être blacklisté !

C’est aussi en raison de cette ultra sollicitation que nous préconisons une approche en one-to-onr personnalisée et adaptée aux intérêts de chaque journalistes et influenceurs.

  • S’autopromouvoir

 

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L’angle marketing d’autopromotion est à oublier avec les journalistes et influenceurs ! On oublie donc les « je suis le leader », « je propose un service révolutionnaire », etc.

Ce qui importe pour eux, ce sont des informations factuelles et probantes quant à la qualité du service délivrée ou de l’expertise de l’entreprise. Faire témoigner vos clients ou vos partenaires est donc également plus que recommandé !

L’objectif final est aussi d’être considéré comme une source d’information fiable pour le journaliste qui ne manquera pas de vous solliciter par la suite lorsqu’il sera à la recherche d’experts sur votre sujet de prédilection.

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Je serais ravie de continuer cette discussion avec vous par email. N’hésitez pas à me contacter pour cela : cmouchard@quatriemejour.fr

Je vous invite également à consulter le formidable blog Culture RP pour davantage de contenus au sujet des pratiques de notre industrie !

 

The author

Cindy est consultante RP senior au sein de Quatrième Jour. Elle est également responsable de notre agence de Casablanca.

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