Fourth Day

Retour sur une semaine de télétravail

Avec les difficultés de transports que nous rencontrons en cette fin d’année, beaucoup de personnes ont eu recours au télétravail, une forme de plus en plus commune de travail à domicile, pour éviter les embouteillages ou des transports saturés. Selon Forbes, « le travail à distance n’est plus un privilège » et beaucoup d’entreprises autour de monde le considèrent désormais comme normal.

Les relations presse font partie de ces métiers qui se sont rapidement adaptés à ces nouvelles façons de travailler, et c’est le cas de notre agence, c’est pour cette raison que nous nous sommes penchés sur la question en ces périodes de grève. Une nouvelle étude menée par Airtasker auprès de 1004 employés à temps plein aux Etats-Unis, dont 505 travaillent à distance met en évidence les conséquences de ce nouveau mode de travail.

Cette recherche met en avant que l’équilibre travail-loisir des employés en télétravail est plus précaire que celui de leurs homologues en bureaux, en dépit d’autres avantages non négligeables.

D’abord, la bonne nouvelle : Les répondants ont confirmé que d’éviter les trajets quotidiens représente un avantage essentiel. En comparaison avec les employés de bureaux les télétravailleurs économisent en moyenne 4 523,04 $ et 408h par an

Les répondants aux sondages d’Airtasker rapportent également qu’ils font plus de sport pendant la semaine, et utilisent moins d’arrêt maladie que leurs homologues du bureau. Les employés virtuels, travaillent en moyenne 1,4 jour de plus par mois que les travailleurs traditionnels, montre l’étude.

Mais comment les employés en télétravail restent-ils concentrés ? 37% déclarent que c’est en « prenant des pauses », 23% recommandent «  de se lever tôt »

Les autres recommandations comprennent:

  • Avoir des horaires de travail (33%)
  • Tenir une liste de choses à faire (30%)
  • Travailler depuis le même lieu tous les jours (25%)
  • Ecouter de la musique (23%)
  • Planifier le prochain jour de travail (20%)
  • Prendre l’air, faire du sport (16%)
  • Communiquer en ligne avec ses collègues pour créer un sentiment d’entreprise.

Mais il y a un prix à payer pour cette autonomie pour les employés à distance, sans bureau ou lieu de travail traditionnel, les démarcations entre vie privée et vie professionnelle se confondent. En d’autres mots, les employés à  distance ont un équilibre plus précaire entre travail et vie privée. 92% des personnes en télétravail avouent avoir des difficultés à établir la limite entre leur travail et leur vie privée contre juste 23% des employés traditionnels.

Les travailleurs à distance peuvent également être confrontés à un manque de support émotionnel et social : l’anxiété et le stress augmentent avec la distance du bureau. 54% des employés à distance avouent être particulièrement stressés au cours de leur journée, et 45% d’entre eux expérience des hauts niveaux d’angoisse, contre 49% et 42% respectivement pour leurs homologues traditionnels. Les employeurs commencent d’ailleurs à prendre ce facteur en compte en proposant des solutions pour prendre soin de la santé mentale de leurs employés grâce à des journées au bureau une fois par semaine. L’une des épreuves les plus importantes pour les travailleurs à distance reste la solitude (21%)

Cette expérience prolongée du télétravail, m’a permis de percevoir certains impacts de ce mode de vie. Comme la majorité des répondants de l’étude, c’est le manque d’interaction humaine qui m’a le plus touché au cours de cette semaine. Pour y remédier, j’ai réussi à m’organiser avec des amis à proximité pour créer des espaces de co-working chez les uns et les autres afin d’éviter de passer des journées entières avec une sensation d’isolement.

Tous les signes tendent à montrer que le télétravail continuera à se développer à travers les secteurs public et privé, poussant les entreprises à développer des solutions flexibles pour les prochaines générations de travailleurs.