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“Apportez de la personnalité à votre contenu“ - les conseils d’un expert pour utiliser LinkedIn en 2024

P armi les plateformes de médias sociaux que nous utilisons massivement à l’agence, LinkedIn est certainement la plateforme qui nous est la plus utile.

LinkedIn nous permet d’être en veille permanente sur les marchés nous intéressant, que ce soit ceux des relations publiques ou les industries de nos clients mais aussi de comprendre les sujets qui retiennent l’attention des journalistes.

Cependant, le contenu de la plateforme n’a pas toujours été aussi attrayant. LinkedIn a connu d’énormes changements depuis sa création en 2003 : alors qu’à sa création, il s’agissait principalement d’un outil de recherche d’emploi,  au cours des dernières années, à mesure que la plateforme s’est développée, le type de contenu qui y est publié est devenu plus personnel et moins professionnel.

Notre collègue Danny Ward s’est entretenu avec Mark Williams, personnalité très suivie sur LinkedIn et animateur de l’Informed Podcast, sur l’évolution de la plateforme et sur les perspectives d’avenir qu’il entrevoit.

Nous voyons de plus en plus de personnes partager leur vie personnelle sur LinkedIn – mais jusqu’à quel point est-ce trop ?

Tout d’abord, nous devons définir ce que nous entendons par « contenu personnel ». Le message fait-il état d’un apprentissage ou d’une étape importante dans la carrière d’une personne, ou parle-t-il d’un événement survenu dans sa vie familiale ? Dans ce dernier cas, ce n’est pas toujours la meilleure approche pour générer de nouvelles opportunités professionnelles.

Si vous voyez trop de messages personnels dans votre flux LinkedIn, je vous conseille de commencer à vous engager dans le type de contenu qui vous intéresse. Si vous n’êtes pas assez actif, l’algorithme se contentera de vous envoyer les messages les plus populaires de LinkedIn, qui sont souvent des messages personnels.

Les gens font avant tout confiance à d’autres personnes, il est donc utile de partager du contenu personnel de temps en temps pour développer un lien avec eux.
Mark Williams L'Informed Podcast

Selon vous, comment les entreprises et les chefs d’entreprise peuvent-ils utiliser au mieux la plateforme aujourd’hui ?

Je suggérerais de développer une marque personnelle qui vous ressemble, de vous lancer et de vous engager avec d’autres personnes sur la plateforme. Beaucoup de gens craignent que ce qu’ils publient n’ait une mauvaise image de leur employeur et n’osent pas se mettre en avant. Mais le fait de poster régulièrement et d’entrer en contact avec d’autres utilisateurs – sans être trop politique – profite autant à l’entreprise qu’à l’individu.

Il y a quelques années, LinkedIn était l’une des meilleures plateformes pour la portée organique (le nombre de personnes qui voient un message sans promotion ou publicité payée). Est-ce toujours le cas ou la portée a-t-elle diminué ?

Le débat sur la portée organique semble être un marronnier chaque année.  Naturellement, comme la plateforme est devenue plus populaire, l’affichage est devenu plus compétitif – et la portée organique s’en trouve chutée. Cette année, la baisse a été de l’ordre de 30 à 50 %.

Un autre facteur influençant la baisse de la portée organique des posts est la diminution des posts qui deviennent viraux – en particulier les posts personnels qui atteignent et sont partagés par un grand nombre de personnes. LinkedIn n’encourage pas la viralité. En fait, il a modifié son algorithme pour favoriser les posts qui partagent une expertise, plutôt que ceux qui recherchent uniquement l’engagement.

LinkedIn a modifié son algorithme pour favoriser les posts qui partagent une expertise, plutôt que ceux qui recherchent uniquement l'engagement.
Mark Williams L'Informed Podcast

Les gens doivent penser leur contenu moins en fonction des impressions qu’il peut générer que plutôt en se demandant si celui-ci peut trouver un écho auprès des bonnes personnes qu’ils souhaitent atteindre. Est-ce le bon public cible ? Il ne sert à rien de délivrer un message aux mauvaises personnes. Ce qui compte, c’est un message clair et communiqué par le type de contenu qui convient le mieux à votre public.

LinkedIn introduit lentement mais sûrement du contenu vidéo dans nos fils d’actualité. Voyez-vous cela comme une chose positive, ou devriez-vous laisser cela à d’autres plateformes de médias sociaux ?

Les vidéos sont disponibles à la fois sur desktop et sur mobile, mais le nouveau flux vidéo dédié n’est pour l’instant accessible que via l’application mobile. Cette fonctionnalité souligne les efforts de LinkedIn pour attirer les jeunes utilisateurs de médias sociaux, qui sont habitués à voir des vidéos sur d’autres plateformes. Je pense qu’il s’agit d’une démarche positive et stratégique de la part de LinkedIn. À l’heure actuelle, les vidéos courtes et percutantes offrant des conseils rapides semblent être celles à privilégier.

Merci à Mark d’avoir partagé son point de vue. Vous pouvez le trouver sur LinkedIn ici.

The author

Cindy est consultante RP senior au sein de Quatrième Jour. Elle est également responsable de notre agence de Casablanca.

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