Les femmes Quatrième Jour à l'honneur !

Chaque 8 mars et 17 avril se tiennent la Journée Internationale des Droits des Femmes et la Journée de la Femme Digitale. C’est dans ce contexte que nous avons souhaité mettre les femmes Quatrième Jour à l’honneur et, pourquoi pas, inspirer les jeunes femmes qui liront cet article 😊

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Maha Bennani, j’ai 33 ans et je suis consultante en relations presse au sein de l’agence Quatrième Jour depuis près de cinq ans.

Quelles sont les choses qui t’inspirent ?

Il y en a beaucoup ! A commencer par la lecture ; les livres sont, pour moi, un excellent moyen de développer son imagination et de s’évader. Ils sont un « outil de liberté » qui permet d’oublier les tracas du quotidien et de relativiser.

Le cinéma et le théâtre m’inspirent énormément aussi. Il y a également les voyages (qui se font rares malheureusement ces derniers temps), la musique, les pensées d’autres personnes… une multitude de choses qui créent un écosystème inspirant autour de moi qui me ressemble (ou pas !) et qui contribuent à enrichir mon quotidien et/ou ma façon de penser.

Quelle est pour toi la définition de ce qu’est être une Femme en 2021 ?

Être une Femme en 2021 est, à mon sens, inspirant.

L’on vit à une époque où les choses bougent et les mentalités évoluent. La question de la parité est davantage prégnante dans nos sociétés et les femmes – et les jeunes femmes – ont de plus en plus d’exemples de femmes leaders, fortes, puissantes et indépendantes, que ce soit à la tête de gouvernement ou d’entreprises. C’est le cas de la Finlande qui est dirigé par une Première ministre de 34 ans et qui compte douze femmes au gouvernement, de Ngozi Okonjo-Iweala qui a récemment pris les rênes de l’OMC ou encore de l’entreprise de cybersécurité – secteur encore majoritairement masculin – Darktrace, dont le CEO et le CFO sont des femmes, pour ne citer que ces exemples.

Toutefois, même si la route est encore longue, il faut aspirer à tendre vers un monde encore plus égalitaire, où la question de la parité n’en sera plus une, où elle ne fera plus débat et où l’on ne s’émerveillera plus de voir qu’une femme est chef de gouvernement ou à la tête d’une entreprise Tech.

Quel(s) conseil(s) donnerais-tu aux jeunes filles sur le point de se lancer dans la vie active ?

Persévérez et donnez-vous les moyens de vos ambitions. Et surtout, osez et osez-vous affirmer !

Il y a, d’ailleurs, une citation de René Char que je trouve être une belle définition de l’audace :

« Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront. »

 

L'auteur

Cindy est consultante RP senior au sein de Quatrième Jour. Elle est également responsable de notre agence de Casablanca.

En savoir plus sur Cindy