Les 5 profils qui transformeront votre contenu marketing

Pour investir dans le marketing de contenu, il faut redéfinir les rôles de l’équipe marketing.
Trop souvent, les départements marketing traditionnels manquent des qualités essentielles pour mener à bien une initiative marketing efficace et complète.

Cela ne signifie pas qu’il faille absolument repartir de zéro. Cependant, il est important de constituer une équipe qui possède la flexibilité et l’habilité nécessaire pour penser différemment. Un groupe décidé à abandonner le modèle traditionnel de vente en priorité pour se réorienter vers une organisation concentrée à satisfaire le public.

En raison de l’état du marketing de contenu actuel – et les tendances à venir –  voici les 5 profils nécessaires à une équipe marketing moderne et efficace.

1. Un journaliste

Le marketing de contenu est fondé sur le storytelling, et les journalistes sont d’excellents narrateurs. Pour commencer, ils sont curieux. Les journalistes expérimentés tendent également à écrire en ciblant leur lectorat. Ils possèdent une inclinaison naturelle à placer leur audience en priorité – parfois au-dessus de leur propre entreprise.

Le meilleur contenu marketing est dédié aux besoins, préférences et intérêts du public. Les journalistes créent « une lunette braquée » sur leur lectorat dans l’intérêt du marketing de contenu.

Par ailleurs, les journalistes sont habitués à mener des interviews. Ils ont de solides capacités rédactionnelles et sont toujours à la recherche de nouveaux sujets intéressants et attrayants. Un reporter expérimenté peut aider votre équipe à organiser ses idées, définir les personnes à interroger et prendre en charge le plus gros de la production de contenu.

2. Un community manager.

Cette position « touche à tout » consiste à promouvoir et distribuer le contenu. Ce métier comprend les relations publiques et le SEO, mais l’objectif principal est la gestion des réseaux sociaux.

Les community managers font bien plus que simplement promouvoir et diffuser le contenu – ils interagissent avec les clients et créent une communauté qui fidélise le public.

Le community manager peut aussi aider les équipes en surveillant les sujets critiques et les tendances de l’industrie.

3. Un designer graphique

Un designer graphique compétent peut transformer un contenu rébarbatif en chef d’œuvre attrayant.

Une œuvre d’art unique est l’une des meilleures façons de vous démarquer de vos concurrents, et le design joue un rôle essentiel dans la perception de votre entreprise.

Ne lésinez pas sur les visuels et investissez dans un designer professionnel

4. Un créateur de vidéos

Youtube est aujourd’hui le deuxième moteur de recherche mondial. Les géants des réseaux sociaux comme Facebook et Instagram continuent à favoriser le contenu vidéo dans leurs algorithmes, ce qui fait de la production vidéo une compétence plus importante que jamais.

Un professionnel qui sait gérer le processus de création de vidéo – du concept à l’exécution en passant par le montage et la diffusion – constitue un atout inestimable pour toute équipe de marketing.

5. Un Data analyst

Le storytelling fondé sur les données est une super-tendance et cela promet de continuer ainsi.

La manière la plus sure de créer du contenu original et attractif repose sur l’utilisation des données. Une écriture persuasive ne suffit plus à différencier le contenu. Les marketeurs doivent démontrer l’utilité de leur travail et les données s’avèrent particulièrement utiles dans ces circonstances.

Engagez une personne qui peut exploiter les données et les transformer en récit convaincant et unique.

Un data analyst dans l’équipe – pas forcément un expert, mais une personne qui peut transformer les chiffres en contenu – vous projettera sur le podium des équipes marketing. Un expert en statistiques est également inestimable pour les mesures d’efficacité en interne, en avisant l’équipe sur les éléments qui fonctionnent ou pas.

Il est évident que certaines données seront inutiles, à moins d’avoir des personnes pour les transformer en récit attirant et centré sur l’audience et ensuite promouvoir stratégiquement l’article. Cela demande un travail d’équipe bien huilé pour arriver à proposer le contenu de vos rêves.

Voilà les 5 compétences qui pourraient vous permettre de différencier votre contenu et vos prochaines campagnes marketing.

L'auteur

Marie est consultante RP au sein de Quatrième Jour.

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