Fourth Day

Leadership, une compétence innée ou qui peut se développer !

De nombreux dirigeants avec lesquels l’agence s’est entretenue pour la réalisation du livre blanc « The CEO and corporate reputation: how leaders promote and protect their businesses »,  nous ont fait part de la manière dont ils ont développé leurs compétences et leur style de leadership au fil du temps. Cette évolution a été en grande partie façonnée par leur expérience personnelle, au fur et à mesure qu’ils progressaient dans leur entreprise.

Gemma McCall, PDG de Culture Shift, a appris du challenge que représente le fait d’être mère et de retourner sur le marché du travail, tandis que Michael Teixeira, PDG de MVF, pense que son expérience professionnelle dans le secteur public l’a aidé.

Outre ces expériences pratiques, il existe de nombreuses ressources qui peuvent offrir une nouvelle perspective sur le leadership – des livres, des vidéos et des podcasts. Elles contiennent des pépites de conseils, de stratégies et d’idées qui peuvent être prises en compte et appliquées à votre style de leadership au quotidien.

En fin de compte, chacun aura sa propre façon de gérer une équipe et la seule façon de tester réellement vos compétences en matière de leadership est de les mettre en pratique – mais il existe des idées utiles pour ceux qui cherchent des conseils.

 

Voici quelques-unes de nos meilleures suggestions :

Comment se faire des amis et influencer les autres, Dale Carnegie

Ce livre classique d’auto-assistance est sorti en 1936 et figure sur la liste des 100 livres les plus influents du Time Magazine. Beaucoup des principes fondamentaux que Carnegie expose peuvent encore être appliqués au leadership aujourd’hui. Il s’agit notamment de principes fondamentaux tels qu’être à l’écoute, faire des éloges et apprécier au bon moment, et poser des questions plutôt que de donner des ordres directs. Beaucoup de ces principes peuvent sembler évidents mais sont souvent oubliés lorsqu’il s’agit de gérer les autres.

Les vrais leaders se servent en dernier, Simon Sinek

Sinek est considéré comme un « gourou du leadership » par beaucoup et a beaucoup écrit sur la façon dont les dirigeants agissent et communiquent. L’une des principales conclusions de ce livre concerne la création d’un environnement de travail approprié. Il affirme qu’un leader doit mettre de côté ses propres intérêts et faire tout ce qu’il peut pour que l’équipe qui l’entoure se sente à l’aise et en sécurité. L’exemple classique utilisé est celui de l’officier des Marines qui laisse ses subalternes manger devant lui à la cantine.

Detox Your Ego, Steven Sylvester

Phil Jones, PDG de Brother UK, qui a contribué à notre livre blanc, a travaillé en étroite collaboration avec le psychologue et auteur Steven Sylvester pour en savoir plus sur la manière de devenir un meilleur leader. Le message clé du livre de Sylvester est de ne pas laisser un ego gonflé interférer lorsque vous faites quelque chose d’important. Il décrit sept mesures que vous pouvez prendre pour éviter cela – dont beaucoup aideront les chefs d’entreprise à responsabiliser les autres tout en réussissant eux-mêmes.

Le podcast des champions

Si vous êtes un fan de sport,  High Performance Podcast est fait pour vous. Le présentateur sportif Jake Humphrey et le psychologue organisationnel Damian Hughes s’entretiennent avec des artistes de classe mondiale pour savoir comment ils sont arrivés là où ils sont et les leçons qu’ils ont apprises en cours de route.

Et enfin, une leçon sur la façon de ne pas diriger avec la série TV  The Office UK… !

Nous avons dû inclure cette série télévisée pour sa valeur comique – il y a beaucoup de leçons que vous pouvez en tirer sur la façon de NE PAS gérer votre équipe. David Brent est un narcissique total dans son rôle de directeur général de la société de papier Wernham Hogg, essayant toujours de paraître sympathique pour gagner des faveurs. Dans son esprit, il est drôle et populaire auprès de son équipe – mais la réalité est tout le contraire, car les autres le considèrent comme grossier et condescendant. Un message important sur la perception et le moment où il faut user de son autorité.

 

 

The author

Cindy est consultante RP senior au sein de Quatrième Jour. Elle est également responsable de notre agence de Casablanca.

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