Fourth Day

Jeux Olympiques 2024 : Découvrez notre Podium des meilleures campagnes de communication

L es Jeux Olympiques 2024 débutent officiellement aujourd’hui à Paris. A cette occasion, nous avons souhaité vous partager notre Top 3 des campagnes de communication les plus impactantes et créatives lancées dans le cadre de cet évènement.

Les records à ne surtout pas battre 

WWF lutte contre la dégradation de l’environnement et pour construire un avenir où les humains vivent en harmonie avec la nature. Pour les Jeux Olympiques, l’association a lancé une grande campagne  intitulée “des records à ne pas battre”. Cette campagne s’articule notamment autour d’une vidéo présentant les tristes records réalisés en matière de climat au cours de ces derniers mois. Dans le cadre ce cette campagne, WWF a notamment déclaré“Nos dirigeants doivent faire preuve de la même détermination que ces athlètes, et inverser ainsi la tendance pour le climat et la nature”. Tristement nécessaire.

Image: (c) WWF - Campagne "Les records à ne pas battre"

 

Dépasser les différences grâce au sport

Sponsor récurrent des Jeux Olympiques et des grands événements sportifs, le groupe Coca-Cola a lancé pour les JO une campagne à l’échelle mondiale qui vise à valoriser le multiculturalisme et le vivre ensemble en adoptant d’une part son packaging pour commercialiser des canettes avec un motif “Hug” spécialement créé pour l’occasion.  D’autre part, dans un spot vidéo, la marque met en avant la communion entre les Nations grâce au sport et comment celui-ci permet de dépasser les différences. Un rappel plus que pertinent à l’heure actuelle.

Image: (c) Coca-Cola - Campagne "Hug Cans"

 

Des découvertes culinaires chez McDonald’s

Durant toute la période des Jeux Olympiques, McDonald’s proposera dans ses restaurants français ses produits phares internationaux. Au menu : des burgers tout droit venus du Canada, d’Indonésie, de Chypre ou encore de Nouvelle Zélande, des sauces vendues au Royaume-Uni ou aux USA ou encore un cola philippin et une glace indonésienne. Une initiative à la fois ludique et gourmande qui permettra aux consommateurs français de découvrir de nouvelles saveurs parce que la découverte des produits locaux, même sous la forme de fast-food, est aussi une manière de s’ouvrir à d’autres cultures.

Image: (c) McDonald's - Campagne "Bienvenue aux produits du monde"

 

Au-delà des défis sportifs et du dépassement de soi, les Jeux Olympiques sont aussi un évènement qui rassemble et qui vise l’unité. Les marques qui l’ont compris et qui saisissent cette occasion pour communiquer sur ces valeurs généreront une empathie et renforceront leur lien avec leurs communautés. 

The author

Cindy est consultante RP senior au sein de Quatrième Jour. Elle est également responsable de notre agence de Casablanca.

More about Cindy