Dernier trimestre : transformer la fin d’année en opportunité de communication
By Cindy Mouchard
N ous sommes en Octobre, la dernière ligne droite avant la fin de l’année. Si celle-ci est souvent associée à une période de closing – budgets, projets, etc. – elle est aussi un moment particulièrement stratégique pour prendre la parole, valoriser ce qui a été fait et préparer le terrain médiatique de l’année suivante.
Voici quelques pistes à envisager.
- Le communiqué « bilan »
Un communiqué de fin d’année permet de revenir sur les grands temps forts des douze derniers mois. Il peut mettre en avant :
- les résultats clés ou projets marquants,
- les tendances de fond qui ont marqué le secteur,
- une perspective sur les enjeux de l’année à venir.
L’idée n’est pas ici de se dresser une liste de bons points, mais plutôt d’apporter un éclairage sur l’activité de l’entreprise et comment elle se positionne sur son marché.
Au-delà du bilan chiffré, les médias attendent aussi de la prise de recul et une vision.
- La tribune “Prospective”
En fin d’année, les journalistes sont souvent friands de contenus d’analyse et de projection.
Une tribune peut ainsi être l’occasion de montrer en quoi l’année a marqué un tournant pour le secteur, de partager une lecture des évolutions du marché ou d’esquisser les tendances à surveiller.
C’est un format intéressant que nous plébiscitons auprès de nos clients pour donner de la visibilité à leur dirigeant ou à de leurs experts afin de le positionner comme une figure d’autorité
- Les rendez-vous informels avec les journalistes
Le dernier trimestre de l’année peut aussi être un moment propice pour renforcer les liens avec la presse. Plutôt que de chercher absolument une retombée immédiate, proposer un café ou un déjeuner avec un journaliste peut être une bonne manière de faire le point sur l’année écoulée, d’évoquer les perspectives de croissance ou de partager une vision du marché.
Ces échanges nourrissent la relation entre les médias et les entreprises et permettent souvent, d’alimenter, des prochains sujets à venir.
- Capitaliser sur LinkedIn
LinkedIn reste un excellent canal pour s’adresser directement à son audience et sa communauté et prolonger les prises de parole dans la presse.
Chez Quatrième Jour, nous conseillons souvent d’associer le post bilan à un visuel impactant de type carrousel ou infographie, et même dans la mesure du possible d’une courte vidéo d’un dirigeant partageant sa vision de l’année à venir. Ces formats sont simples mais efficaces et favorisent l’engagement.
***
Le dernier trimestre n’est pas synonyme de clôture. Bien au contraire, c’est un moment stratégique pour valoriser le chemin parcouru, donner de la perspective et renforcer les liens avec son écosystème – journalistes, partenaires et communautés – et de préparer une année suivante sous le signe de la visibilité !
Image générée via Freepik
Share this:

The author
Cindy est consultante RP senior au sein de Quatrième Jour. Elle est également responsable de notre agence de Casablanca.