Médias & RP : ce que nous dit l’édition 2025 du rapport Cision
By Cindy Mouchard
D epuis 10 ans, Cision publie chaque année “State of the Media”, un rapport sur l’état du journalisme à travers le monde. L’édition 2025, disponible depuis quelques semaines, apporte de nombreuses informations sur l’évolution des pratiques des journalistes et les relations qu’ils entretiennent avec les professionnels des RP. Plusieurs tendances se dégagent. En voici quelques-unes.
L’IA, nouvel outil des rédactions et les agences
Bien que les journalistes et les RP furent perplexes à l’arrivée de l’intelligence artificielle générative, ils sont pour autant de plus en plus nombreux à s’appuyer dessus.
53 % des journalistes interrogés déclarent aujourd’hui utiliser des outils d’IA générative (contre 47 % l’an dernier) et 14 % des répondants indiquent vouloir s’y mettre prochainement. Transcription d’interviews, recherche, résumé d’articles… les usages restent ciblés, mais significatifs.
Côté RP, si certains professionnels utilisent déjà l’IA pour rédiger pitchs et communiqués, les journalistes restent très vigilants quant à ce qui peut leur être proposés. Le contenu doit être exact, sourcé, et surtout, garder un ton humain.
Autrement dit, que l’on soit journaliste ou communiquant, l’IA est un outil de travail offrant de formidables opportunités de productivité mais son utilisation ne doit pas se faire au détriment de la qualité, de la transparence ou de la pertinence des contenus et de l’information.
Les réseaux sociaux, canal de communication quotidien des journalistes et des RP
96 % des journalistes utilisent les réseaux sociaux dans le cadre de leur travail. Pour relayer leurs articles bien sûr, mais aussi pour faire de la veille, échanger avec leur communauté ou trouver des idées de sujets. LinkedIn s’impose comme la plateforme professionnelle incontournable, devant Facebook, Instagram… et même WhatsApp dans certaines zones géographiques comme l’EMEA.
C’est aussi sur ces canaux que les RP peuvent entrer en contact avec les journalistes, à condition de ne pas surjouer la proximité, ces derniers préférant prioritairement l’email comme canal d’échanges.
Les RP restent une source d’info clé
Les communicants conservent une place privilégiée auprès des journalistes : les relations presse restent un levier privilégié pour les journalistes. 63 % des répondants déclarent que les RP leur apportent de la valeur lorsqu’elles leur permettent d’entrer en relation avec des sources pertinentes. Et 85 % d’entre eux affirment qu’un simple e-mail de présentation est un bon point de départ pour nouer une relation constructive.
Point de vigilance tout de même: la pertinence des contacts reste le maître-mot. Un pitch trop promotionnel, mal ciblé ou impersonnel finit à la corbeille (ou pire : dans les contacts mis en spams !). À l’inverse, un message clair, sourcé, contextualisé, assorti d’un angle original et d’éléments concrets (données, visuels, accès à des experts) à toutes les chances de susciter un intérêt.
Les journalistes et les RP doivent s’adapter à l’évolution des modes de consommation de l’information
Le défi numéro un des rédactions est de s’adapter aux changements dans la manière dont le public consomme l’information. Avec des canaux de communication de plus en plus nombreux et hétérogènes, des baisses des revenus publicitaires et à la montée de la désinformation et des fake news, les journalistes doivent sans cesse ajuster leurs pratiques.
Et les professionnels des RP peuvent les y aider, en leur proposant du contenu fiable, bien documenté, adapté à leur audience.
***
Ce nouveau rapport Cision 2025 est, plus que jamais, une invitation à faire des RP autrement : plus humaines, plus intelligentes, plus utiles. Vous pouvez le télécharger ici : https://www.cision.fr/ressources/livres-blancs/telechargement-etude-2025-etat-des-medias-monde/
Quelques mots à propos de CISION :
Parmi les leaders mondiaux de solutions et de services pour les relations presse, l’influence, la veille et l’intelligence Médias, Cision aide les communicants à conduire leur stratégie de marque à travers tous les médias : TV, Radio, Presse, Web et Réseaux Sociaux. Cision est présent dans 22 pays à travers le Monde. Pour en savoir plus : https://www.cision.fr/
Share this:

The author
Cindy est consultante RP senior au sein de Quatrième Jour. Elle est également responsable de notre agence de Casablanca.