Fourth Day

Business : Comment survivre à la trêve estivale de Noël en Australie ?

La période de Noël (l’été là-bas !) en Australie est une saison idyllique. Mais pour beaucoup d’entreprises, elle représente une période atroce, souvent considérée comme une période de black-out pour le business. Cette période s’étend de la Melbourne Cup (célèbre course hippique) qui se tient début novembre jusqu’au jour de la fête nationale le 26 janvier.

A l’instar de notre période estivale, l’été australien est considérablement calme, ce qui peut être source de stress et souci pour de nombreuses entreprises à la recherche de nouveaux clients.

Une question se pose : Serait-il vain d’essayer de redoubler d’efforts durant cette période pour gagner du terrain pendant que la concurrence dort ?

Attendre un miracle de Noël

Noël étant une période difficile pour aller de l’avant, de nombreuses entreprises réduisent leurs activités RP et marketing au cours de celle-ci en vue de réaliser des économies de coûts. Pourtant, les efforts marketing et de relations publiques peuvent donner des résultats surprenants en décembre et janvier. Noël représente ainsi une opportunité pour les entreprises qui le souhaitent.

L’info en continu ne s’arrête pas durant cette période

L’une des principales raisons pour lesquelles les entreprises réduisent souvent leurs activités RP repose dans la croyance que les journalistes ralentissent eux-aussi leurs activités durant Noël. Il s’agit d’une fausse idée car, Noël ou pas, les médias se doivent d’alimenter leurs colonnes, pages, émissions en contenu.

Finalement, Noël représente une période fabuleuse en termes d’opportunités pour les agences RP pour prendre le temps de tisser des liens avec les journalistes et leur parler de leurs clients. Les journalistes, en manque d’informations, sont en effet plus réceptifs que le reste de l’année. Les entreprises doivent, elles aussi jouer le jeu, et être disponibles durant cette période pour rencontrer les journalistes ou avoir du contenu à leur proposer.

Transformer ce black-out en période pérenne.

Les agences de relations publiques australiennes devraient informer leurs clients que Noël n’est pas une période si calme qu’elles ne le penses. C’est en réalité le moment idéal pour capitaliser sur la volonté des médias de s’engager et créer des relations avec les journalistes qui seront bénéfiques tout au long de l’année à venir.

Ces liens pourraient faire toute la différence et transformer la nouvelle année en une période riche en opportunités. Lorsque vous regardez Noël dans cette perspective, les entreprises opérant en Australie devraient chercher à récolter les fruits de la fin d’année elles-mêmes, plutôt que redouter une période de ralentissement. Bien que Noël soit certainement amusant, il ne doit pas s’agir d’une période seulement divertissante mais de travail également !

 

Cet article a été écrit par notre collègue Olivia du bureau de Sidney. Le voici dans sa version originale : https://www.fourthday.co.uk/surviving-christmas-in-australia-the-b2b-pr-agency-perspective/

The author

Cindy est consultante RP senior au sein de Quatrième Jour. Elle est également responsable de notre agence de Casablanca.

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