Fourth Day

Le communiqué de presse n’a jamais été aussi stratégique à l’ère de l’IA

R égulièrement, sa disparition est annoncée. Et pourtant, le communiqué de presse résiste. Mieux, il se réinvente. 

Le livre blanc “Rapport mondial 2025 : Etat du communiqué de presse” disponible sur le site de CISION l’explique : dans un paysage médiatique saturé et désormais influencé par l’intelligence artificielle, le communiqué redevient un pilier de confiance entre marques, médias et moteurs de recherche. Comme le met en exergue ce rapport, “outil résilient et intemporel, le communiqué de presse s’impose comme une source de référence reconnue pour les moteurs d’IA générative.”

  1. Le retour du fond… et de la forme

 Les sujets les plus performants concernent les études, les propos d’experts et les contenus exclusifs.  Le rapport souligne que les professionnels privilégient “des contenus originaux — comme les prises de parole expertes, résultats d’enquêtes, conseils ou ressources pédagogiques — jugés plus pertinents à partager que de simples actualités produits.”

Mais la forme compte autant que le fond.  Les titres les plus performants comptent désormais entre 76 et 100 caractères, “car ils offrent davantage de contexte aux modèles de langage et facilitent leur compréhension du sujet.”

Le rapport recommande également d’utiliser des verbes plus évocateurs : si “annoncer” et “lancer” dominent encore, les titres contenant “révéler” ou “dévoiler” obtiennent de meilleurs taux de lecture. Quant aux éléments multimédias — images, vidéos, infographies — ils deviennent incontournables : “ les outils d’IA multimodale savent traiter bien plus que du texte : ils analysent aussi les images, vidéos et fichiers audio.”

  1. L’IA change les règles du jeu

Comme l’explique le rapport, l’intelligence artificielle rebat les cartes du référencement. Les communicants passent progressivement du SEO traditionnel à l’AEO (Answer Engine Optimization) et à la GEO (Generative Engine Optimization) : “les internautes privilégient maintenant les outils d’IA plutôt que les moteurs de recherche classiques pour trouver de l’information.”

Dans ce nouveau contexte, les communiqués bien structurés, clairs et informatifs sont directement repris dans les résumés générés par les IA.  Autrement dit, le communiqué de presse devient un contenu de référence pour l’écosystème IA.

Le rapport souligne d’ailleurs que “les communicants d’Asie-Pacifique s’appuient déjà sur l’IA pour optimiser leur contenu et inventent de nouvelles façons de mesurer leurs résultats.”

  1. Vers une approche plus intégrée

Un constat fort du rapport : la diffusion seule ne suffit plus. Les communicants réutilisent désormais leurs contenus sur tous les canaux : réseaux sociaux, blogs, newsletters, vidéos ou campagnes sponsorisées.
C’est une approche globale et cohérente qui veut qu’un même message soit décliné selon les formats et les publics. Les réseaux sociaux restent le canal le plus utilisé, mais la vidéo progresse fortement, notamment en Asie-Pacifique, où plus de la moitié des communicants “transforment le contenu de leurs communiqués en vidéos.”

  1. Les attentes des journalistes évoluent

Les journalistes veulent des contenus clairs, fiables et exploitables rapidement. Les communicants en sont conscients : les citations de dirigeants, les sections “À retenir” et les résumés synthétiques sont les éléments les plus efficaces pour susciter des reprises médiatiques. Ainsi, “le titre et le sous-titre arrivent largement en tête des leviers d’engagement, suivis de la citation d’un dirigeant.” En outre, “le fait d’ajouter le logo de la marque à chaque communiqué renforce la légitimité de l’information” et aide les IA à identifier la source.

  1. Pour les marques, un levier de crédibilité

Pour 9 communicants sur 10, le communiqué de presse reste un outil central dans la stratégie de communication.
Les bénéfices sont nombreux. Voici ceux que le rapport met en lumière :

  • augmente la visibilité de la marque
  • renforce l’autorité ou leadership dans le secteur
  • établit des relations plus fortes avec les journalistes et les influenceurs.  

Malgré la profusion de contenus, 93 % des communicants nord-américains et 91 % des communicants EMEIA prévoient d’envoyer autant ou plus de communiqués en 2025. Une preuve donc que cet outil, loin d’être dépassé, continue d’évoluer avec son époque !

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Chez Quatrième Jour, nous partageons cette conviction du rapport : “Le communiqué de presse n’a jamais été aussi essentiel : à l’ère de l’IA générative, il s’impose comme une source fiable et de référence.”

Notre rôle, en tant qu’agence, est d’aider les marques à faire vivre leurs actualités dans un écosystème où humains et algorithmes se partagent l’attention.  Cela passe par des communiqués plus structurés, lisibles, multimédias et stratégiquement diffusés — capables de parler à la fois aux journalistes, aux IA et aux publics.

The author

Cindy est consultante RP senior au sein de Quatrième Jour. Elle est également responsable de notre agence de Casablanca.

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