Fourth Day

Comment maximiser sa visibilité lors d’un salon professionnel : le rôle clé des RP

L e dernier trimestre de l’année est souvent un corridor de salons pour les entreprises. Ces événements mobilisent beaucoup de ressources : location d’un stand, déplacements, logistique, équipes sur place…

De notre point de vue des relations presse, la simple présence ne suffit pas à générer de la visibilité. Alors, comment transformer ce moment en véritable levier de notoriété et, in fine, de business ?

Spoiler : non, le communiqué de presse « Nous serons présents au salon X » n’a que très peu d’intérêt pour les journalistes. La clé se trouve ailleurs.

1. En amont : préparer le terrain médiatique

Chez Quatrième Jour, nous travaillons avec nos clients bien avant l’ouverture des portes du salon. L’objectif : identifier ce qui peut intéresser les médias et construire un angle pertinent.

  • Préparer un pitch impactant : plutôt que d’annoncer une présence, il s’agit de positionner l’entreprise sur les enjeux du salon (tendances sectorielles, innovations, prospective).
  • Cibler les bons journalistes : nous contactons en amont les médias partenaires du 
  • salon, mais aussi ceux qui couvrent le secteur et pourraient trouver un intérêt à rencontrer notre client sur place.
  • Planifier les rendez-vous : un salon est dense, il faut anticiper pour assurer un créneau qui conviendrait.

2. Sur place : capter l’attention

Une fois le salon lancé, l’enjeu est de donner une raison valable aux journalistes de passer par le stand de nos clients. Plusieurs leviers existent :

  • Conférences et tables rondes : si votre entreprise intervient sur un sujet clé, c’est une excellente occasion de valoriser vos experts et de générer de la visibilité.
  • Démonstrations et lancements : une innovation présentée en exclusivité ou une démo live attirent l’œil des médias et peuvent vous permettre de vous démarquer et donc d’attirer également des journalistes.
  • Rencontres directes : un moment privilégié avec un porte-parole, en marge de l’agitation du salon, permet souvent d’obtenir un relais médiatique plus qualitatif d’une potentielle annonce ou de créer une relation plus durable entre le journaliste et l’entreprise.

3. Après le salon : prolonger l’impact

Le travail RP ne s’arrête pas à la fermeture des portes du salon.

  • Relancer les contacts pris pendant l’événement.
  • Valoriser les retombées presse sur les réseaux et en interne.
  • Capitaliser sur les contenus : bilan de salon, chiffres, impressions partagées par vos experts… autant d’occasions de continuer à occuper l’espace médiatique et digital.

***

Maximiser sa visibilité lors d’un salon professionnel ne revient donc pas à envoyer un communiqué de presse. Bien pensée, une stratégie RP avant, pendant et après l’événement peut contribuer à renforcer le positionnement de l’entreprise comme un acteur de référence et une autorité de son secteur.

 

The author

Cindy est consultante RP senior au sein de Quatrième Jour. Elle est également responsable de notre agence de Casablanca.

More about Cindy