Journées européennes du patrimoine 2019 : les incontournables de Quatrième Jour

Ce week-end, se dérouleront les 36ème Journées Européennes du Patrimoine. A cette occasion, nous avions envie de partager avec vous quelques suggestions d’incontournables à faire à Paris ou au-delà des frontières :

A Paris, Marie vous invite à vous rendre au Musée des Arts Forains. Souvent fermé pour des évènements privés, la Journée européenne du patrimoine est l’occasion de pouvoir le visiter et découvrir de nombreux manèges forains d’époque ! Une autre proposition étonnante que Marie vous propose de découvrir, et parce que ça change un peu de la Sainte Chapelle ( !), est la visite du Duplex A86 (92).

De son côté, Maha vous propose de vous rendre au cinéma Max Linder (Paris 9e) où il sera, pour l’occasion, possible d’assister à une démonstration dans la cabine de projection. Enfin, direction le Ministère des Outre-mer, Hôtel de Montmorin (Paris 7e) où un escape game sera organisé le dimanche dans le bunker !

Si ce week-end vous vous trouvez en Europe ou si vous avez prévu de voyager prochainement, voici quelques-unes de nos suggestions.

A Barcelone, à la fois touristique et emblématique de la ville, la Sagrada Familia est un monument à voir et visiter si vous passez quelques jours dans la capitale catalane.

A Londres, participez au tirage au sort pour visiter le fameux 10 Downing Street, le cabinet du 1er ministre britannique. Celui-ci est clos pour cette année, mais pensez-y pour l’année prochaine 😊 A Manchester, entrez dans The John Rylands Library. Ce lieu magique vous plongera dans un autre temps.

A Amsterdam, accompagnez votre ballade sur les canaux par une visite de la maison d’Anne Frank ou du musée Van Gogh. Pour les amateurs d’houblon, pensez aussi à vous rendre sur le site d’Heineken pour découvrir l’histoire de ce breuvage populaire et sa fabrication !

Dans le même esprit, à Dublin, avant d’arpenter le quartier du Temple Bar 😉, le Guiness Store House est un endroit à faire ! Plus au centre de la ville, parcourez les jardins de Trinity College et ayez un aperçu de la vie étudiante dublinoise. Enfin, rendez-vous aussi à la cathédrale Sainte-Catherine, une merveille architecturale.

Cette liste n’est bien entendu par exhaustive. Notre patrimoine, français et européen, étant très riche ! RDV d’ailleurs sur le site du Ministère de la Culture pour découvrir la liste de tous les événements organisés ce week-end : https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/

Avez-vous prévu de profiter de cette Journée pour visiter des lieux inédits ou atypiques ? Rejoignez-nous sur Twitter pour échanger avec nous à ce sujet !

 

L'auteur

Cindy est consultante RP senior au sein de Quatrième Jour. Elle est également responsable de notre agence de Casablanca.

En savoir plus sur Cindy