Don du sang : Tous donneurs !

Le 14 juin dernier se tenait la Journée Mondiale du Donneur du Sang. Le don du sang est un acte citoyen. Pour quelques minutes de votre temps, vous contribuez à soigner un malade voire même sauver une vie. 

Le don du sang, pourquoi ?

Dans un excellent article du Figaro – Journée mondiale du don du sang, 5 bonnes raisons de donner -, on apprend qu’environ 10 000 dons quotidiens en France sont nécessaire pour assurer les besoins des hôpitaux et cliniques. En effet, les produits sanguins ont une durée de vie très limitée : 42 jours en moyenne pour les globules rouges et 5 jours pour les plaquettes (d’où sont soustraits les globules blancs). Ce qui explique pourquoi des campagnes de mobilisation sont très souvent organisées pour sensibiliser les citoyens majeurs à donner.

Chaque année, ce sont plus d’un million de malades, en France, qui sont soignés grâce aux dons de sang.

Le don du sang, comment ?

Vous pouvez prendre rdv à un centre de collecte ou donner également lors des collectes mobiles. De nombreuses sont organisées tout au long de l’année dans des centres commerciaux et autres espaces de vie publique.

Après un questionnaire rapide pour s’assurer que vous rentrez dans les conditions du don (d’ailleurs, vous pouvez le réaliser en ligne pour être sûr que vous pouvez donner – à savoir que vous pouvez ne pas être éligible à l’instant T mais l’être ultérieurement, par exemple si vous avez voyagé récemment dans un pays à risque ou fait un tatouage !).

Si vous avez peur des piqûres, ne vous inquiétez pas. L’appréhension est bien plus importante que la mini douleur ! Et le don ne dure qu’une dizaine de minutes et n’a aucun impact sur votre santé. En outre, les équipes de collecte font tout pour vous mettre à l’aise et vous faire passer un bon moment. Cerise sur le gâteau, un très bon snack avec plein de gourmandises vous attend à la sortie pour vous restaurer !

Une nouvelle grande campagne sera organisée en Juillet prochain. avec l’opération #Prenez le relais. Alors, prêt à prendre rdv ? 🙂

Donner avec ses collègues, un acte citoyen et un bon moment passé ensemble !
L'hydratation, essentielle avant, pendant et après le don !
Partagez votre pouvoir et sauver des vies
Le parcours d'une poche de sang en quatre étapes

L'auteur

Cindy est consultante RP senior au sein de Quatrième Jour. Elle est également responsable de notre agence de Casablanca.

En savoir plus sur Cindy