Fourth Day

Les communautés en ligne dont nous avons tous besoin à l'heure actuelle

Depuis l’annonce du confinement, le télétravail semble déjà être la nouvelle norme. Chez Fourth Day, nous avons la chance d’être une équipe soudée, notre taille nous permet de faire une pause-café avec tous nos bureaux RP via Zoom et de terminer la semaine avec un cocktail virtuel chaque vendredi. Cependant, pour beaucoup, c’est une période très anxiogène, surtout pour la communauté des freelances. Après tout, en tant que communiquons, nous aimons et avons besoin de ce contact- nous asseoir les uns à côté des autres, faire rebondir des idées, être dans le concret. L’une des choses positives que l’on voit souvent dans une crise est la façon dont les gens réagissent. La pandémie de coronavirus n’est pas différente, avec un grand nombre de plateforme en ligne qui permettent de remplacer les réunions en face à face. Des groupes et forums Facebook aux chaines Slack et aux groupes WhatsApp, ces plateformes sont devenues des lieux de partage de nouvelles opportunités et de « talk shop », un endroit où l’on peut se soutenir mutuellement et simplement se saluer. Notre collègue Lizzie a rassemblé ici une poignée de ses communautés en ligne de prédilection :

La plus grande communauté en matière de SEO et de marketing digital : Online Geniuises

Online Geniuses – un groupe Slack qui permet aux spécialistes du marketing numérique du monde entier de se connecter les uns aux autres avec notamment des chaines dédiées aux « CRO »,  « eCommerce » et « marketing des médias sociaux » ou au « shameless plug ». Ces types d’espaces sont très fructueux, tant en termes de partage des connaissances que de création d’entreprises. Pour des groupes plus importants comme ceux-ci, il est bon de se rappeler que vous pouvez mettre en sourdine des chaînes qui ne sont pas pertinentes afin de ne pas être submergé par des centaines de messages !

Katy Cowan (@katylcowan) | Twitter

Creative Boom chat – un nouveau forum gratuit permettant aux créatifs de se connecter et de se soutenir les uns les autres, nous a été présenté par la charmante Katy Cowan qui dirige le magazine en ligne de Creative Boom (et a récemment lancé un podcast). Creative Boom a toujours fait un excellent travail en créant un espace pour partager des idées et de l’inspiration, et le forum nouvellement créé est une extension de cette même foule amicale et solidaire.

Northern Creative Collective | Soutenir, mettre en réseau, inspirer …

The Northern Creative Collective – un groupe de réseautage et de soutien sur Facebook pour ceux qui travaillent dans les industries de la création et du marketing. Parfait pour les petites entreprises et les freelances, il a été mis en place par Claire Gamble, MD chez Unhooked Communications, qui organise également un grand nombre d’événements et de cours pour tous ceux qui cherchent à améliorer leurs compétences en matière de relations publiques, de marketing, de référencement et autres. Pour Lizzie, c’est un contrôle régulier à la minute près – l’équilibre parfait entre ressources utiles et mèmes édifiants.

WhatsApp

WhatsApp – l’application de messagerie a vraiment pris tout son sens pendant cette crise. Les groupes WhatsApp ont été créés pour toutes les raisons que vous pouvez imaginer, qu’il s’agisse de soutien communautaire dans les rues autour de vous, ou en famille pour partager des vidéos et un flux infini de mèmes liés au coronaire. Et sur le plan professionnel, les groupes WhatsApp deviennent maintenant une ressource utile pour plusieurs industries, la communauté des relations publiques étant l’une d’entre elles. Ces groupes de discussion permettent de partager des conseils avec les personnes qui se trouvent dans la même situation que vous, d’une manière qui n’a jamais été aussi ouverte auparavant. Twitter est un excellent point de départ pour trouver les groupes les plus pertinents pour vous.

Comment et pourquoi vous devriez utiliser LinkedIn – Youth Employment UK

LinkedIn – Les plateformes de médias sociaux plus traditionnelles sont également des moyens utiles pour se connecter avec ses pairs, car nous essayons tous de trouver le meilleur chemin. Les groupes LinkedIn, qui avaient légèrement perdu de leur popularité ces dernières années, connaissent une renaissance grâce à Covid-19. Par exemple, Communicating about Coronavirus est un groupe de professionnels de la communication et du marketing à la recherche de conseils sur les stratégies et les tactiques utilisées pendant cette période.

 

Le coronavirus a un impact sur notre vie à tous, tant sur le plan personnel que professionnel. Mais peut-être, si quelque chose de bon peut en découler, c’est qu’un dialogue plus ouvert et plus honnête peut s’ouvrir dans les communautés professionnelles, ce dont nous pouvons tous bénéficier.

 

The author

Cindy est consultante RP senior au sein de Quatrième Jour. Elle est également responsable de notre agence de Casablanca.

More about Cindy