Fourth Day

4 éléments à prendre en compte avant de lancer une campagne RP à l'international

L ’un des plus grands challenges pour les entreprises qui se lancent à l’international est d’avoir une proposition claire qui s’adresse à ce nouveau marché. Une agence de relations publiques peut être d’une aide précieuse pour mettre en place un plan de communication qui assurera votre visibilité. Mais comment trouver l’agence qui vous conviendra le mieux ? Notre collègue Lizzie Wood vous donne ses meilleurs conseils.

Définir vos objectifs à l’international d’un point de vue RP.

Avant de s’engager avec une agence RP pour vous développer à l’international, il est important de déterminer clairement comment les relations publiques contribueront à l’objectif général de votre entreprise. Cet objectif sera probablement différent d’un territoire à l’autre – évangéliser le marché peut être la priorité numéro un dans une région, tandis qu’attirer de nouvelles recrues peut être plus urgent dans une autre.

Mobiliser vos porte-paroles locaux.

Une agence proactive peut générer des idées, produire du contenu, obtenir des entretiens avec des journalistes et mener à bien la majeure partie de la campagne, mais il serait malhonnête de dire qu’elle n’aura pas besoin de votre temps en retour. Il s’agit notamment de trouver le bon porte-parole pour chaque territoire. Idéalement, il devrait s’agir d’une personne qui est sur le terrain et qui peut partager des informations sur le marché. Travaillez avec votre porte-parole pour définir ce que vous attendez de lui et à quelle fréquence. Le fait de convenir de pratiques et de processus de travail permet de s’assurer que tout le monde est sur la même longueur d’onde.

Localiser votre stratégie.

Avant de communiquer que vous vous êtes lancé dans une nouvelle région, il est important que votre message soit clair. Une bonne agence peut vous aider à élaborer votre proposition et vous fournir des conseils sur ce que les médias de la région souhaitent entendre et sur le type de contenu que les différents points de vente publieront. Par exemple, alors que les occasions de commenter de manière réactive peuvent être nombreuses au Royaume-Uni, elles peuvent être rares en Allemagne.

Centraliser votre approche.

Si vous lancez votre entreprise à l’international et dans plusieurs pays, la cohérence de votre plan de communication peut devenir un véritable cauchemar logistique. Pour commencer, demandez-vous combien de temps vous souhaitez consacrer à chaque territoire et quels sont les ressources et les outils dont vous avez besoin pour gérer plusieurs équipes. Une synchronisation mensuelle avec toutes les agences peut suffire ou un outil de communication partagé tel que Slack peut être mis en place pour aider à rationaliser les demandes plus régulières. Qu’il s’agisse d’une personne en interne ou d’une agence « chef de file », identifiez la personne qui prendra les choses en main. En plus de veiller au bon déroulement des opérations à l’international, cette personne peut coordonner les connaissances locales et repérer les possibilités de traduction et d’adaptation du contenu aux marchés locaux.

 

Avant de s'engager avec une agence, il est important de savoir clairement comment les relations publiques contribueront à l'objectif général de l'entreprise.
Lizzie Wood Associate Director - Fourth Day

The author

Cindy est consultante RP senior au sein de Quatrième Jour. Elle est également responsable de notre agence de Casablanca.

More about Cindy